Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecophyto > Charte "Bien-vivre ensemble en Corrèze"

Charte "Bien-vivre ensemble en Corrèze"

L'avenir de l'agriculture de l'affaire de tous !

En accord avec l’arrêté du 27 décembre 2019 sur les distances de traitement, une consultation publique d’un mois débute pour adapter localement la réglementation. Une opportunité pour les agriculteurs de faire valoir leur point de vue, et un signal fort pour les acteurs du territoire – élus locaux et citoyens de s’engager à leur tour pour une agriculture durable.

Partager l’espace ruralité entre les différents usagers et faire cohabiter les usages l’un des principaux enjeux de notre territoire pour demain, à savoir comment allier la nécessité de nourrir les Hommes, le développement économique du territoire, le bien-être social et la santé publique, les enjeux environnementaux.
Exiger une agriculture de qualité - avec moins d’intrants, c’est aussi revoir l’organisation du territoire, adapter les réglementations en bonne intelligence, et valoriser les avancées : diminuer les intrants nécessite des alternatives coûteuses et chronophages, qui impactent aujourd’hui les coûts de production… et demain les prix ? Ce n’est plus aux seuls agriculteurs d’absorber les efforts. Et si cette charte du « Bien vivre ensemble en Corrèze » permettait d’avancer collectivement ?

Une consultation ouverte jusqu’au 10 juillet, 12h

Ces possibilités d’adaptations locales se traduisent par un projet de charte départementale « Bien vivre ensemble en Corrèze » qui est soumis à consultation des agriculteurs, du grand public, des élus locaux à compter du mercredi 10 juin - 12h, pour une durée d’un mois. Chacun pourra contribuer en remplissant un questionnaire en ligne, simple et rapide, sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Corrèze : www.correze.chambre-agriculture.fr. L’idée étant d’avoir un maximum de contributions pour rassembler les points de vue et surtout d’identifier à terme les engagements pour chacun. A l’issue de cette consultation publique, un projet de charte amendé, accompagné d’une synthèse des contributions seront soumis à l’approbation du préfet de la Corrèze, qui aura deux mois, à réception des documents, pour se prononcer sur la mise en place des propositions.

« 72 % de notre département est constitué de surfaces herbagères et forêt. Couplées à cet atout naturel, les avancées des agriculteurs vers des pratiques vertueuses sont croissantes : les initiatives et les expérimentations fleurissent, le transfert de connaissances par le biais des échanges, journées techniques, formations, contribuent à un environnement de qualité en Corrèze. Conscients des enjeux, les agriculteurs ne relâcheront pas leurs efforts, et la Chambre d’agriculture continuera de les accompagner dans ce sens. Mais pour avancer, il est nécessaire de reconnaître l’effort et de le rendre collectif. A leur tour, les élus seront-ils prêts à imaginer un territoire d’avenir pour préserver le foncier et l’activité agricoles ? Les consommateurs seront-ils enclin à favoriser les produits locaux au prix réel adossé aux coûts de production ? Chacun doit s’engager. La profession agricole y veillera. » commente Tony Cornelissen, Président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze.