Vous êtes ici : Accueil > Filières et innovation > Performance et innovation > Bâtiment

Bâtiment

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les équipements et bâtiments agricoles représentent plus d’1/3 des charges d’une exploitation agricole. Outils de travail indispensables et vecteurs d’innovation, leur choix oriente durablement les pratiques et la performance économique des agriculteurs. Pour répondre aux enjeux du développement durable, la diversité et la complexité des équipements et technologies mis en œuvre en agriculture ne cessent de croître.
La Chambre d’agriculture accompagne au quotidien les agriculteurs pour trouver avec eux les meilleurs compromis technico-économiques et mettre en œuvre des politiques agricoles qui permettent de développer un outil de production innovant et efficace.
 

Bâtiments et Photovoltaïque

Les bâtiments agricoles sont des outils de travail indispensables et vecteurs d’innovation. Leur choix oriente durablement les pratiques et la performance économique des agriculteurs. Pour répondre aux enjeux du développement durable, la diversité et la complexité des équipements  mis en œuvre, ne cessent de croître.

La conception des bâtiments agricoles intègre aujourd’hui la mise en place de panneaux photovoltaïques pour la vente d’électricité et/ou l’autoconsommation électrique.


La Chambre d’agriculture accompagne au quotidien les agriculteurs pour trouver avec eux les meilleurs compromis technico-économiques et mettre en œuvre des politiques agricoles qui permettent de développer un outil de production innovant et efficace.

Construire et aménager son bâtiment

Les bâtiments d'élevage sont l'outil de travail principal de l'éleveur. Tout développement d'exploitation d'élevage passe par une recherche d'optimisation des bâtiments. De ce fait, leur conception doit être suffisamment réfléchie.

Ils doivent associer technologie et productivité du cheptel tout en respectant le bien-être animal et le confort de l'éleveur. Le bâtiment doit donc répondre à des critères de qualités et de fonctionnalités.

Pour atteindre cet objectif, la Chambre d'agriculture met à disposition sa double compétence en conseil technique et accompagnement réglementaire, afin d'élaborer ensemble votre projet.

Les étapes de votre projet :

  • Étape 1 : conseils et étude de faisabilité sur l’exploitation, afin de bien mesurer les possibilités techniques et règlementaires : implantation, urbanisme, facilité de travail…
  • Étape 2 : constitution de plans et de la demande de Permis de Construire (PC) prête à être déposée en mairie.
  • Etape 3 : constitution de la demande de subvention (PCAE)

 

Modernisation : aides et démarches

  • Déclaration d’activité d’Elevage : Une déclaration de son exploitation est à déposer auprès de l’administration (Préfecture), notamment pour obtenir une autorisation de permis de construire. La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) pour élevages de plus de 50 vaches laitières ou plus de 100 vaches allaitantes, soit auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour les élevages de moins de 50 vaches laitières, moins de 100 vaches allaitantes, les élevages ovins et caprins.
  • Le Permis de Construire équivaut au droit de créer ou de modifier un bâtiment. Il est nécessaire pour la construction d’un bâtiment dès que sa surface est supérieure à 20 m².
  • Une demande de dérogation aux distances peut être réalisée si l’exploitant n’est pas en mesure de respecter des distances minimales vis à vis des maisons d’habitations, des cours d’eau, des routes.
  • Capacité de stockage pour respecter les normes quant aux effluents d’élevage produits par les animaux. Le dimensionnement et la nécessité de ces ouvrages varient selon le type d’animaux et leur logement, la localisation des sites d’élevage… Le diagnostic DEXEL peut être nécessaire.
  • Pour les bâtiments existants, nous proposons des tests d’ambiance avec fumigènes, ainsi que des préconisations d’améliorations.
  • Le PCAE (Plan pour la Compétitivité et l'Adaptation des Exploitations agricoles) accompagne la modernisation des exploitations d'élevage, la double performance dans le secteur végétal et la performance énergétique. L’un de ses champs d’action concerne les bâtiments d’élevage. En savoir plus…

 

Estimer ses bâtiments d’élevage

Installation, création ou changement de société, vente, départ en retraite, ce sont des étapes importantes pour l'entreprise où l'on a besoin de réévaluer le capital ou les parts de son exploitation.

La Chambre d'agriculture vous propose de vous aider dans cette réflexion en vous proposant une valeur actuelle de tout type de bâtiments d'élevage (toutes espèces), de stockage, de la mise aux normes, des silos et de tous les équipements d'élevages (salle de traite, tubulaires,...).

La première étape consiste à un état des lieux avec visite des bâtiments et relevé des dates des différents aménagements. Dans un deuxième temps, la valeur proposée prend pour départ la valeur à neuf du site moins la vétusté et la prise en compte de l'utilité agricole.

Le tout permet de proposer une valeur agricole (réelle) du site, qui n'est pas une valeur de marché et qui ne prend pas compte le foncier.