Climat

L’agriculture est une activité qui entretient depuis toujours des relations étroites avec le climat. Le défi de l’agriculture face au changement climatique consiste d’une part à atténuer et d’autre part à s’adapter au changement climatique.
Adaptations des Pratiques Culturales au Changement Climatique (AP3C)
Avec 85 % de surface en herbe, les prairies du Massif central stockent plus de 2 millions de tonnes de carbone par an ! En tant que principaux puits de carbone au même titre que les forêts, les systèmes agricoles jouent un rôle bénéfique dans la lutte contre le changement climatique tout en préservant les milieux ouverts herbacés. De nombreux projets sur l’atténuation sont en cours auxquels participent les acteurs du Massif central : Beef Carbon, Carbon Dairy … En parallèle, pour maintenir les systèmes d’élevage et de polyculture élevage dans les zones de massif, des travaux sur l’adaptation des systèmes au changement climatique sont nécessaires. C’est sur cette problématique de l’adaptation que se positionne le projet AP3C.
Suite à une expérience concluante menée par la Chambre d’agriculture de la Creuse, le projet de Recherche et Développement « AP3C » a été lancé fin 2015 avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. Porté par le SIDAM, le projet est mené en collaboration avec les Chambres d’agriculture des 10 départements engagés, dont la Corrèze.
Colloques AP3C
|
|
Les cartes climatiques et agro-climatiques AP3C
Changement climatique : Le climat de demain
Témoignages
Contact
Stéphane MARTIGNAC
07.61.94.53.46
05.55.21.55.52
stephane.martignac@correze.chambagri.fr
ARTICLE A LIRE
- Changement climatique, 2020 une année charnière ? - Stéphane MARTIGNAC - Août 2020
- Vers une consolidation du système face au changement climatique - C. SIRIEIX - Sept 2020