AgriNumérik 19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agri’Numérik19, c’est quoi ?

L’usage des nouvelles technologies pour tous les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement numérique des exploitations sur le département. Le concept ? Mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire, un smartphone avec des applications et services associés. Tous les smartphones des agriculteurs du département seront connectables au projet. Une formule à petit prix pour un grand pas vers la transition numérique ! L’agriculture entre dans une nouvelle ère en se tournant vers le numérique. Applications, démarches dématérialisées, services, robots et capteurs… De nouveaux outils voient le jour, au service d’une profession en pleine mutation qui doit répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Demain, il faudra produire autrement et mettre en place de nouvelles pratiques qui passeront inévitablement par ces outils innovants.


Une offre avec des formules à la carte
Afin d’accompagner cet essor du numérique sur notre territoire, une offre d’outils sera développée à destination des agriculteurs. Une formule à deux niveaux qui se présente de la façon suivante :
> offre initiale : mise à disposition d’un smartphone avec un abonnement avantageux et un tarif groupé négocié. Cette offre inclut les mises à jour, gestion des pannes et éventuels remplacements (dans la limite d’un modèle par an) et sera gérée par un prestataire extérieur garantissant continuité du service et réactivité. Un ensemble d’applications sera disponible à partir du téléphone mobile : des applications professionnelles gratuites comme la météo, Selso ou encore l’application chasse pour signaler des dégâts de gibiers. Mais également des applications « support » comme la MSA, les banques, assurances et autres outils du quotidien pour consulter en temps réels ses informations personnalisées.
> offre premium : en complément de l’offre initiale, il sera proposé des services payants, liés à la gestion technique des exploitations, et reliés directement au smartphone de l’agriculteur : détecteurs de vêlages, systèmes de clôtures électriques connectées, outils Mes Parcelles (gestion du parcellaire, assolement, fertilisation, traçabilité des interventions…).

Quelle que soit l’offre choisie, les agriculteurs bénéficieront de toutes les applications via l’« Agristore » : magasin virtuel (représenté par une icône sur votre smartphone) où ils pourront télécharger toutes les applications souhaitées, selon l’utilité qu’ils en ont et l’intérêt qu’ils leur portent. Cet Agristore sera régulièrement alimenté, au gré des collaborations tissées avec des prestataires et structures partenaires dans le cadre de ce projet.

Des formations pour débutants et initiés
Afin d’accompagner la mise en place de ces nouvelles pratiques, un plan de formation autour du numérique sera mis en place dès septembre. Ces formations s’adresseront aussi bien aux débutants qu’aux initiés : l’objectif est
d’accompagner ceux qui le souhaitent, quel que soit le niveau de connaissance et de pratique dans le domaine. Elles concerneront aussi bien les pratiques autour de la promotion de l’activité (utilisation des réseaux sociaux ou encore création d’un site internet), que l’usage d’outils techniques comme Selso ou encore Mes Parcelles. Ces formations seront organisées au plus près des exploitations,
dans les antennes de proximité de la Chambre d’agriculture de la Corrèze. De votre côté, n’hésitez pas à faire remonter vos besoins : notre ambition est de répondre au plus près de vos attentes.

Contacts

AgriNumérik 19

agrinumerik19@correze.chambagri.fr
06 68 23 63 37

Lien utile

AgriNumérik19, c'est quoi ?

Infographie