Signes officiels de la qualité et de l'origine (SIQO)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notre savoir-faire agricole et agroalimentaire est un patrimoine qu’il faut protéger. La qualité est une notion fondamentale de nos politiques agricole et alimentaire tant au niveau national que communautaire. La loi d’orientation agricole (LOA) du 5 janvier 2006 a clarifié le système des signes de qualité et permet de renforcer la lisibilité des démarches officielles de qualité et la préservation de leur crédibilité par des contrôles adéquats.


Label rouge, appellation d’origine contrôlée (AOC), appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG) et agriculture biologique (AB) bénéficient de logos officiels nationaux ou communautaires.


L’un des objectifs principaux de la réforme de la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires est de renforcer la crédibilité des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) vis-à-vis du consommateur. Dans ce cadre, le principe de la séparation des organismes de défense et de gestion (ODG), regroupant l’ensemble des opérateurs impliqués dans les cahiers des charges des produits bénéficiant d’un SIQO, et des organismes de contrôle a été retenu.

 

Les signes de qualité en Corrèze

 

Contact

Yves RIGAL
Chef du service diversification et circuits courts
05 55 21 55 49
yves.rigal@correze.chambagri.fr