Vous êtes ici : Accueil > Filières et innovation > Expérimenter > Energie

Energie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les enjeux liés à l’énergie, aux gaz à effet de serre et au changement climatique interpellent de plus en plus les agriculteurs. Complexes et transversaux, ils sont souvent en lien avec leurs préoccupations : coûts des intrants, agronomie, évolution de la PAC, réglementation…

Economies d’énergie

L’agriculture n’est pas un réel problème pour l’énergie. Elle représente moins de 3 % de la consommation énergie finale. Néanmoins, l’énergie est une vraie question pour les exploitations agricoles puisqu’elle représente de 10 à 25 % des charges variables, soit en moyenne 12 300 € par exploitation en 2010 (source ADEME). Face à la raréfaction et à la volatilité des prix des énergies fossiles, 3 voies sont développées pour préserver la compétitivité des exploitations et le revenu des agriculteurs :

  • réduction des consommations d’énergie
  • efficacité des équipements
  • substitution par des énergies renouvelables

Productions d’énergie

L’agriculture, tout comme la forêt, valorise l’énergie solaire au travers de la photosynthèse avec la production de "carbone vert".

Valorisation de la biomasse

Elle constitue un potentiel considérable pour la production de chaleur, d’électricité et/ou de carburant. Mais elle doit répondre à plusieurs enjeux : limiter la concurrence avec la production alimentaire, diminuer les impacts environnementaux et structurer des filières locales et porteuses de valeur ajoutée.

Production d’énergies solaire et éolienne

Elles peuvent être revendues, via des dispositifs de soutien, pour les besoins d’autres secteurs d’activité, de particuliers ou de collectivités. Ces énergies participent à la diversification du mix énergétique des territoires et au renforcement de la compétitivité des exploitations par un revenu complémentaire stable. Concernant le solaire photovoltaïque, les Chambres d’agriculture rappellent leur opposition ferme au développement des centrales au sol sur les terres agricoles.

Méthanisation

Elle présente le double avantage de séquestrer le méthane des déjections d’élevage (qui s’échappe dans l’atmosphère) et de le transformer sous forme d’énergie (électricité, chaleur, gaz). Elle permet également de valoriser des matières organiques fermentescibles en énergies et fertilisants. Des projets territorialisés peuvent être construits en associant collectivités et industries pour le traitement de leurs déchets.


Contacts

Antenne de Haute-Corrèze
Jean-Robert LOGE
Conseiller spécialisé productions végétales
05 55 46 78 46
jr.loge@correze.chambagri.fr

Antenne du Pays de Brive
Benoît LAC
Conseiller spécialisé productions végétales
05 55 86 32 33
benoit.lac@correze.chambagri.fr

Antenne de Tulle-Vallée de la Dordogne
Philippe THOMAS
Conseiller spécialisé productions végétales
05 55 21 54 60
philippe.thomas@correze.chambagri.fr

Antenne de la Vézère
Agnès BERTRAND-LAFEUILLE
Responsable d'antenne
05 55 21 51 78
agnes.bertrand-l@correze.chambagri.fr