Vous êtes ici : Accueil > Territoire et actions collectives > Restauration Hors-Domicile (RHD)

Restauration collective - Restauration Hors-Domicile (RHD)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Ce Pôle de compétences de votre Chambre d’Agriculture a comme priorité de développer et consolider la filière circuits courts à destination des restaurants des collectivités (cantines scolaires, restaurants de collèges, lycées, Ehpad et autres établissements de santé, sportif ou encore restaurants commerciaux …).

Un engagement fort pour la consommation de produits fermiers corrézien et la diversification agricole

En développant la vente directe à destination de la restauration collective, en renforçant les partenariats avec les collectivités, la Chambre d’agriculture de la Corrèze a crée un véritable débouché économique pour ses producteurs corréziens mais aussi une garantie de pérennité pour les exploitations engagées dans une véritable démarche de confiance envers les élus, les parents, les enfants et autres convives consommateurs.


Depuis plusieurs années maintenant, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze a fait de l’ancrage territorial le fer de lance de ses actions. En appui au PNA (Programme National pour l’Alimentation), elle propose aux acteurs de la filière courte (producteurs, transformateurs, acheteurs de la restauration collective et élus locaux) un soutien technique et logistique qui a vu son activité décupler sur ces dernières années.


La Chambre d’Agriculture s’est positionnée comme un partenaire essentiel et dynamique, d’une part en référençant plus de 100 producteurs partenaires pour la fourniture de produits alimentaires durables. Plus de 50% sont déjà présents sur « Mangeons19 » (site départemental de mise en relation entre producteurs fournisseurs et acheteurs de la restauration collective géré par la chambre d’Agriculture) et d’autre part en initiant la marque « A table !  Avec les produits Origine Corrèze » afin de certifier l’origine des produits agricoles corréziens.


Cette action vise 5 objectifs :

  1. Renforcer la production de produits fermiers corréziens et leur consommation. A ce titre des conventions de partenariat sont signées collégialement par les producteurs, les collectivités et la Chambre d’agriculture assurant ainsi l’approvisionnement régulier des restaurants collectifs.
  2. Participer concrètement au concept de développement durable dans le cadre de la RHD en :
    • Créant de la valeur ajoutée localement par un approvisionnement en produits agricoles de proximité.
    • Réduisant le transport des aliments et indirectement réduire le gaspillage et les emballages
  3. Renforçant les dynamiques territoriales avec la mise en place de projets multi acteurs (producteurs, chambres consulaires, collectivités, parents)
  4. Participant à l’amélioration de la qualité des repas en fournissant des produits frais et de saison
  5. Favorisant une approche éducative du repas auprès des élèves par des interventions et des visites d’exploitations pour une meilleure connaissance du métier, de la saisonnalité et de la disponibilité des produits agricoles corréziens.

 

 

Depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture de la Corrèze accompagne les agriculteurs et les collectivités afin de favoriser l’approvisionnement local de la restauration hors domicile.


Nos champs d’action :

  • Pour les producteurs et les filières qui le souhaitent : développer et organiser de nouveaux débouchés.
  • Pour les collectivités : répondre aux attentes dans le contexte de l’application de la loi.

 

De nouvelles lois qui changent les enjeux sur l’alimentation


La loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dîte « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du Programme National pour l’Alimentation (PNA, 2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable.


La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dîte loi « Climat et résilience », complète un certain nombre de dispositions introduites par la loi EGAlim concernant la restauration collective.


Pour l’agriculture locale, ces deux lois sont une opportunité de gagner en qualité, en respect de l’environnement. Pour les collectivités en charge de restauration hors domicile, c'est une chance de développer un sourcing local et de qualité.

 

 

Notre action auprès de la restauration collective :

  • Proposer des stratégies d’achat pour introduire des produits alimentaires sains, durables et accessibles à tous (éligibles EGALIM) et renforcer l’achat local de produits fermiers Corréziens pour la restauration collective.


La Chambre d’Agriculture vous accompagne

 

Notre action auprès des producteurs et des filières :

  • Nous réalisons des « sourcing » à la demande des acheteurs de la restauration collective (publics et privés, en gestion directe ou en gestion concédée).
  • Nous accompagnons, formons les producteurs à la vente directe à la restauration collective


Vous êtes agriculteurs ou filières locales ?
Vous souhaitez des informations sur la restauration collective ?
Vous souhaitez intégrer le catalogue de sourcing des fournisseurs ?
La Chambre d'agriculture est à vos côtés.


Besoin d'informations ? Un conseil personnalisé ?
Contactez-nous ! (voir ci-contre)


Notre offre de services aux collectivités :

 

Vous souhaitez améliorer votre approvisionnement en phase avec la loi EGAlim et faire progresser votre bilan ?
Faites appel à la Chambre d'agriculture de la Corrèze pour vous conseiller.

 

 

 

 

Contact

Agnès BERTRAND-LAFEUILLE
Responsable du Pôle Restauration Collective & Restauration Hors-Domicile (RHD)
Référente Programmes Alimentaires Territoriaux
05 55 21 55 49
agnes.bertrand-l@correze.chambagri.fr

Le saviez-vous ?

> Près de 100 producteurs commercialisent vers la restauration collective
> Plus de 100 communes se fournissent directement auprès de producteurs corréziens
> Les 21 collèges publics du Département se sont engagés dans une démarche d'approvisionnement local et de nombreux autres établissements de la santé, du sport et de la restauration commerciale s'engagent dans une même démarche de relocalisation de la consommation.