Préparer mon installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Point Accueil Installation (PAI) : 1er interlocuteur des porteurs de projets

Le Point Accueil Installation (PAI) est un guichet unique, confidentiel et gratuit pour informer, orienter et accompagner, en toute neutralité, tous les porteurs de projet agricole.

Au sein du PAI, un conseiller :

  • vous accueillera et vous écoutera quel que soit votre profil, la nature et le stade d’avancement de votre projet,
  • vous aidera à clarifier votre projet,
  • vous informera sur les dispositifs d’accompagnement et les aides dont vous pouvez bénéficier, sur les démarches à entreprendre pour élaborer et mettre en oeuvre votre projet d’installation,
  • vous orientera vers les centres de formation et les organismes de développement et de conseil qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.

Un document d’autodiagnostic vous sera remis à l’issue de l’entretien. Il vous permettra de bien définir votre projet et vos objectifs et devra être remis au PAI une fois que vous l’aurez complété. Il vous permettra de poursuivre vos démarches par un entretien en vue d’établir votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Trouver une exploitation avec le Répertoire Départ-Installation (RDI)

Le RDI est un dispositif géré et animé par la Chambre d’agriculture qui vise à favoriser la transmission des exploitations agricoles. Il permet de rapprocher les porteurs de projet souhaitant s’installer et les exploitants en recherche d’un repreneur ou d’un associé.

Que vous soyez issu ou non du milieu agricole, originaire du département ou non et quelle que soit votre expérience, le conseiller RDI est à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre projet d’installation et à rechercher une offre d’exploitation correspondant à vos attentes.

Vous pouvez vous inscrire au RDI en précisant vos attentes : type de productions, statut juridique, localisation... Après une sélection des offres en adéquation avec votre projet, le conseiller RDI vous proposera de rencontrer le cédant et/ou futurs associés sur leur exploitation. Dès le 1er contact avec les cédants et suivant vos besoins, vous pouvez solliciter le conseiller RDI pour vous accompagner.

Les offres d’exploitations sont présentées de manière anonyme sur le site Internet et consultables gratuitement : www.repertoireinstallation.com


Se former

Réglementairement, il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme agricole pour exercer le métier d'agriculteur. Néanmoins, une formation agricole et de l'expérience sont des garanties importantes de réussite.

Le diplôme
Vous pouvez acquérir un diplôme de niveau IV par la voie scolaire, la formation continue pour adultes, la validation des acquis de l'expérience ou la formation à distance.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)
A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP a pour but de compléter vos compétences conférées par le diplôme afin de vous préparer au mieux au métier d'agriculteur. Il est établi de façon personnalisé à l'issue d'un entretien avec un conseiller qualifié pour l'analyse de vos compétences, et un conseiller qualifié pour l'analyse de votre projet d'installation.

Contacts


Le Point accueil installation (PAI)    

Agnès DELAGREE
05 55 21 54 79
a.delagree@remove-this.correze.chambagri.fr

Véronique TOURNEIX
05 55 21 55 75
v.tourneix@remove-this.correze.chambagri.fr

Odile BOUDRIE
05 55 21 54 96
a.boudrie@remove-this.correze.chambagri.fr

Lien utile

Le répertoire départ-installation (RDI)

Vous recherchez un repreneur ?
Rendez-vous sur le répertoire départ-installation avec
    20 offres publiées par semaine, plus de 2 109 offres sur le site,
une moyenne de 1 640 consultations par offre.

Je m'installe en Corrèze

Témoignages - 2015