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Organisation du travail et RH

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Mon entreprise : avant tout une aventure humaine

Parce que les hommes et les femmes sont la première ressource d'une entreprise, être bien dans ses bottes reste essentiel pour assurer la pérennité de son exploitation. Aussi, la Chambre d'agriculture de la Corrèze s’est investie sur la question des ressources humaines et du bien-être au travail en proposant des formations, du coaching et de la médiation.

 Dans la vie d’une exploitation, certains virages sont plus difficiles à prendre sans que vous n’en compreniez vraiment pourquoi. Et la difficulté devient un problème qui se cristallise :

  • Motivation en berne, perte de sens,
  • Difficultés dans les interactions avec les autres : conflits ouverts ou latents,  
  • Difficultés personnelles : affirmation de soi, agressivité, prise de parole en public, communication, perte de confiance en soi,
  • Problèmes d’organisation et de management,
  • Changements techniques que vous ne parvenez pas à mettre en place,
  • Difficultés à choisir un cap et à le maintenir,
  • Accompagnement à la reconversion professionnelle, etc.

Certaines formations proposées par la Chambre d’agriculture vous aideront à prendre ces virages. Il est aussi possible de choisir un accompagnement « sur mesure » d’un professionnel sur la durée, à travers le coaching.

Formations :

Clarifier sa communication, gérer son stress au quotidien, améliorer sa gestion du risque ou son organisation de travail, la chambre d’Agriculture vous propose une série de formation, qui en abordant la question de ressources humaines, développeront les performances globales de votre exploitation.

Coaching :

Le coaching est une méthode d’accompagnement résolument tourné vers l’avenir et vers l’atteinte d’objectifs que vous fixerez avec le coach. Quelques séances suffisent souvent pour repartir (4-10 séances d’1h30), dans un cadre de bienveillance, d’écoute et de confidentialité.

Médiation, gestion de conflits :

En cas de conflits, il est possible de saisir le médiateur de la Chambre d’Agriculture à travers un courrier, expliquant les motifs de la demande, adressé directement au médiateur. Ce dernier est indépendant et neutre. Il n’intervient pas en tant qu’arbitre, ou juge. Il n’est pas là pour dire qui a tort ou raison. La médiation a pour but d’aider les associés à trouver un accord, soit pour continuer ensemble sur des bases renouvelées, soit pour se séparer sans trop de dommages. Le processus de médiation est volontaire et chaque partie consent librement à y participer.

Ils en parlent :

« Se poser pour se dire les choses sereinement, ça permet de dépasser certaines tensions et d’être plus efficace dans le travail et surtout plus serein ! »

« C’est bien de se faire accompagner avant que les conflits ne s’enkystent et deviennent trop fort. »

« Ces échanges m’ont permis d’y voir plus clair sur mes choix aussi bien privé que professionnelle. »

« Se séparer, c’est difficile mais c’est la colère contre l’autre qui dure bien après la séparation qui est douloureuse. Se faire accompagner par un médiateur permet de comprendre, d’apprendre de cette expérience douloureuse et de pouvoir avancer dans de nouveaux projets… »

 

Dans la vie d’une exploitation, chaque jour connaît son lot de petits ajustements à inventer pour faire face aux difficultés du quotidien. Vous les surmontez seul ou en groupe et vous pouvez être accompagné dans ces ajustements par vos partenaires habituels.

Pourtant, certains virages sont plus difficiles à prendre sans que vous ne compreniez vraiment ce qui les bloque.

La difficulté devient un problème qui se cristallise :

  • Motivation en berne, perte de sens,
  • Difficultés dans les interactions avec les autres : conflits ouverts ou latents,  
  • Difficultés personnelles : affirmation de soi, agressivité, prise de parole en public, communication, perte de confiance en soi,
  • Développer son leadership,
  • Problèmes d’organisation et de management,
  • Changements techniques que vous ne parvenez pas à mettre en place,
  • Difficultés à choisir un cap et à le maintenir,
  • Projet qui vous tient à cœur qui n’arrive pas à se mettre en œuvre,
  • Accompagnement à la reconversion professionnelle.


Vous vous dites peut-être que ce n’est pas une priorité ?

« Imaginez un pilote de formule 1 dont la voiture fonctionne parfaitement mais qui ne verrait pas la route ou qui serait tellement épuiser qu’il ne pourrait plus se concentrer sur sa conduite ou encore qui entendrait son mécano l’insulter dans son oreillette… Pensez-vous qu’il puisse gagner le grand prix ? »

La Chambre d’Agriculture a, depuis plus de 10 ans, développé les compétences pour vous proposer un accompagnement de qualité. Cécile FOISSEY est formée à la médiation depuis 2005 et au coaching depuis 2010 ainsi à l’animation et au fonctionnement des groupes.

La formation vous aidera et vous pouvez choisir aussi l’accompagnement « sur mesure » d’un professionnel sur la durée.

 

Le coaching n'est pas une thérapie, ni un conseil.

Le coaching est tourné vers l’avenir et vers l’atteinte des objectifs que vous fixerez avec le coach. Quelques séances suffisent souvent pour repartir (4-10 séance d’une heure et demi).

Le coaching vous permettra de travailler individuellement des sujets tels que :

  • L’affirmation de soi
  • Le management
  • L’organisation du travail
  • La communication et la qualité des relations avec les autres
  • L’émergence de projet
  • Se fixer des objectifs, identifier ses ressources, identifier ses croyances limitantes


Votre Chambre d’Agriculture met à votre service une coach certifiée, formée et expérimentée.

En toute confidentialité, vous serez accompagné dans le cadre d’un contrat co-défini en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
La bienveillance, le respect, l’écoute, la confidentialité et l’autonomie du client sont les valeurs du coaching.

 

Acquérir des compétences relationnelles

Cela vous sera utile pour :

  • Favoriser l’hygiène relationnelle et éviter que les tensions inéducables s’enkystent et deviennent des conflits beaucoup plus graves à traiter,
  • Se préparer à accueillir un nouveau membre du groupe,
  • Animer des réunions pour recaler les règles de fonctionnement, les objectifs du groupe,
  • Traiter les conflits déjà existants.

Ils en parlent :

« Se poser pour se dire les choses sereinement, ça permet de dépasser certaines tensions et d’être plus efficace dans le travail et surtout plus serein ! »

« C’est bien de se faire accompagner avant que les conflits ne s’enkystent et deviennent trop fort »

« Tout parait plus simple à dire quand les échanges sont régulés »

« Se séparer, c’est difficile mais c’est la colère contre l’autre qui dure bien après la séparation qui est douloureuse. Se faire accompagner par un médiateur permet de comprendre, d’apprendre de cette expérience douloureuse et de pouvoir avancer dans de nouveaux projets… »

 

Le mitage de la campagne, la complexité des dossiers administratifs (permis de construire, hydraulique...), l’urbanisation des campagnes et les slogans « anti-production agricole » provoquent la multiplication des conflits depuis ces dernières années, les aléas de la vie n’épargnent pas le monde agricole.

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne à travers ses élus et ses conseillers accompagnent individuellement les agriculteurs qui font face à un coup dur ou assurent la médiation lors de conflits.

Nous exerçons continuellement une pression forte auprès des services de l’Etat pour que les dossiers, quels que soient les sujets ( lacs, poulaillers, contrôles DSV...) avancent dans le sens de l'agriculture, de manière tangible et rapide,  à plus forte raison quand les projets ou les agriculteurs répondent à toutes les règles en vigueur.

Notre organisation pour vous aider

En étroite collaboration avec les élus référents, un conseiller coach professionnel, appuyé par les conseillers de secteurs  a pour mission d'assurer la médiation lors de conflits en partant du principe que le dialogue est toujours la meilleure des solutions, quand il est possible.

Notre mode d'action

  • Explication, historique de la situation soit directement par le protagoniste soit par les techniciens de secteur ou les élus du secteur géographique.
  • Prise de contact avec le Maire de la commune pour parler du sujet du conflit (cas de conflits voisinage)
  • Prise de contact avec l'Administration concernée (cas du conflit administratif)
  • Prise de contact et visite des différents protagonistes
  • Résolution à l'amiable ou tour de table en mairie avec mise en place d'un protocole d'accord
  • Rupture et tribunaux si aucune solution n'est validée (cas rare) avec le recours à l'APEDIRE

 

En situation de conflit, lorsque les relations entre les associés sont dégradées, voire rompues, que la communication ne passe plus, il est souvent difficile pour les associés de se parler et l’intervention d’un tiers pour dénouer la crise est nécessaire : Le médiateur.

La médiation a pour objectif d’apaiser les tensions et de restaurer le lien, elle favorise l’expression constructive entre les associés. Elle nécessite la participation active de tous les associés, Il s’agit de les aider à rétablir la communication.

A l’issue de la médiation , il n’y a pas de perdant : chacun se sent entendu, donc reconnu. Chacun a gagné à élargir son point de vue. La médiation a pour but d’aider les associés à trouver un accord, soit pour continuer ensemble sur des bases renouvelées, soit pour se séparer sans trop de dommages.

Le médiateur n’intervient pas en tant qu’arbitre, ou juge, il n’est pas là pour dire qui a tort ou raison. C’est un tiers impartial, sans parti pris, sans intérêt dans le conflit. Il agit dans la confidentialité, en totale autonomie par rapport à l’institution qui l’emploie. Il s’engage sur une déontologie, il instaure un cadre protecteur, non violent, pour les échanges de paroles entre les associés. Le médiateur est une personne qui s’est formée à la médiation et a acquis une compétence pour intervenir en médiation.

 

Contact

Emilie DURAND 

07 63 45 23 18
05 55 21 55 53
emilie.durand@correze.chambagri.fr

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