1_preambule

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La « grande armée de l’agriculture »… Oui ! Mais sous quelles conditions ?

Les déclarations du Ministre de l’agriculture a annoncé fin mars "Il faut produire pour nourrir les Français". Il a évoqué "un acte citoyen, civil".
Dès lors, et à ce jour, il convient de respecter la réglementation existante du Ministère du travail : assurer la sécurité et la santé du personnel.


Le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. A ce titre, il doit procéder à une évaluation du risque professionnel. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics.

L’employeur doit veiller à leur adaptation constante pour tenir compte du changement des circonstances. Cette nouvelle évaluation doit être retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques qui doit être actualisé pour tenir compte des changements de circonstances. Les mesures de prévention qui découlent de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques doivent être enfin portées à la connaissance des salariés selon des modalités adaptées afin de permettre leur pleine application.

Cette démarche est conduite selon une procédure faisant intervenir les instances représentatives du personnel (CSE) ainsi que le service de santé au travail.
Vous devez alors garantir la sécurité de vos salariés en repensant l’organisation du travail :
- Les règles de distanciation et les gestes barrière doivent impérativement être respectés
- Limiter au strict nécessaire les réunions : la plupart peuvent être organisées à distance ; les autres doivent être organisées dans le respect des règles de distanciation ;
- Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits.
- Les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés
- L’organisation du travail doit être au maximum adaptée, par exemple mettre en place la rotation des équipes.

 

Le document unique d’évaluation des risques (DUER), c'est quoi ?

Instauré en 2001, le document unique d’évaluation des risques (DUER) s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels et regroupe les résultats de l’évaluation des risques de votre entreprise. L’obligation pour l’employeur de santé et sécurité passe par la rédaction dudit document.

+ d’infos : Céline Geneste – 07 63 45 22 94 -
celine.geneste@remove-this.correze.chambagri.fr
Et MSA du Limousin

 

 

 

Retour au sommaire du dossier complet "main d'oeuvre - spécial COVID19"