COVID19 _ MPP 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COVID 19 - Préconisations sanitaires

En raison du contexte sanitaire, les conditions d’accueil sur les sites des marchés seront réglementées.
Un protocole a été instauré pour faciliter l’organisation malgré les contraintes et proposer aux consommateurs des conditions d’accueil optimales. Encore une fois, il n’est pas exclu – selon les évolutions sanitaires – que ce protocole évolue au cours de l’été *.

 

  • Faîtes vos emplettes !
    Pour la partie "approvisionnement des marchés", voici quelques points à respecter :

- Présence de gel hydro alcoolique sur chaque stand de producteurs.
- Affichage sur chaque stand des gestes barrières
- Dans le respect des gestes barrières, utilisation obligatoire de gants, masques pour les producteurs. Lavage des mains avec un savon bactéricide et l’utilisation de papier à usage unique plutôt que d’avoir recours systématiquement à l’utilisation des gants.
- Une personne dédiée au paiement sera présente sur chaque stand. Le paiement par CB sera recommandé, avec une désinfection obligatoire après chaque manipulation de monnaie ou du terminal de paiement.
- Sur chaque stand, un film alimentaire protecteur sera apposé sur toutes les denrées alimentaires non préalablement pourvu de protection (emballages, conserves) en l’absence d’autres protections type plexi glace.
- Seuls les contenants jetables seront vendus, même pour les dégustations (verres ...).
- Interdiction aux clients de se servir par eux-mêmes
- Une distance de 1m minimum entre chaque client sera matérialisée au sol avec port du masque pour chaque client.
- Port du masque et/ ou visière obligatoire pour les producteurs.

 

  • Dégustez sur place !
    Pour la partie "marché festif", voici quelques points à respecter :

- Création d’une zone matérialisée pour la partie festive avec pose de barrière ou de rubalise
- Mise en place d’une entrée et d’une sortie de la zone festive. Information sur les gestes barrières et signalétique sur les consignes à respecter dans l’enceinte de cette zone.
- Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée et la sortie de la zone festive.
- Les tables des convives seront disposées de façon à avoir un écartement minimum d’un mètre
- La règle de 10 personnes maximum par table sera appliquée.
- Une Désinfection systématique des tables, chaises et autres éléments présents dans cette zone avant l’arrivée des convives et après leur départ.
- Ne proposer que des contenants jetables même pour les dégustations (verres ...).
- Port du masque obligatoire pour toutes personnes circulant dans la zone festive.
- L’accès à la buvette sera sécurisé par une matérialisation au sol en sens unique. Mise en place d’éléments, de barrière, de rubalise pour la protection du comptoir de la buvette. Aucune consommation ne sera tolérée au comptoir, ni aucun regroupement aux abords de la buvette
- Il sera procédé au nettoyage et à la désinfection des couvercles et des poubelles de manière régulière. Les sacs poubelles seront remplacés le plus souvent possible
- Toutes les personnes œuvrant dans les parties buvette et restauration devront respecter obligatoirement l’application des gestes barrières, le port de gants jetables et ils seront régulièrement renouvelés, l’usage de masque ou autre éléments protecteurs des voies respiratoires. Au cours de leur formation, il sera préconisé l’usage régulier de savon bactéricide et de papier à usage unique afin de procéder à la désinfection des mains, plutôt que l’usage de gel hydro-alcoolique.

 

Ces modalités d’organisation sont fidèles à ce qui existe aujourd’hui sur les marchés d’approvisionnement ou dans les restaurants. Les communes et les producteurs, avec le soutien de la Chambre d'agriculture de la Corrèze, feront de leur mieux pour garantir la sécurité de tous.
Mais il en va de la responsabilisation de chacun, y compris des consommateurs : le respect de ces règles est primordial ! Nous serons vigilants au respect des règles sanitaires, et nous informerons largement et régulièrement dans nos communication ses règles indissociables au bon déroulé de cette édition 2020 un peu particulière.

 

* En raison du contexte sanitaire lié au COVID19, les organisateurs se réservent le droit d'annuler certains maeché, ou de modifier la fomule des marchés (annulation du festif, appro uniquement).