Circuits courts et agritourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accueillir à la ferme, vendre en circuits-courts en ligne comme au marché..., ces activités dites « de diversification » proposent de nouveaux débouchés de commercialisation et valorisent notre agriculture. Elles créent de la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles.

Bienvenue à la ferme

C'est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. Fédéré par les Chambres d'agriculture depuis 1988, il propose une offre diversifiée, regroupée en quatre thématiques majeures - produits fermiers, restauration, séjours et loisirs - garantissant une offre de qualité. Tout au long de l’année, les 140 adhérents du réseau «Bienvenue à la Ferme » en Corrèze ont à coeur d’accueillir le public sur leur exploitation, avec comme point d’orgue le Printemps Bienvenue à la ferme, d’avril à juin.
Pour en savoir plus sur le réseau et retrouver le catalogue des producteurs corréziens : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Les Marchés des Producteurs de Pays

Tout au long de l’été, ils garantissent des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Les Marchés des Producteurs de Pays sont des lieux d’accueil chaleureux et colorés. Ils valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs. La démarche est réglementée par une charte qui exige que les produits vendus sur le marché proviennent directement et exclusivement des producteurs.
Les Marchés des Producteurs de Pays de la Corrèze, organisés depuis plus de 15 ans, proposent chaque été près de 180 rendez-vous dans plus de 30 communes du territoire, pour une moyenne de 400 à 500 gourmandes en moyenne par date. Près de 180 producteurs participent à la démarche.

Pour en savoir plus sur le réseau : http://www.marches-producteurs.com/
Retrouvez le programme 2017 des Marchés des Producteurs de Pays en Corrèze

Les Escapades gourmandes

Les agriculteurs ouvrent leurs portes durant l’été pour partager avec les curieux et les gourmands un moment de convivialité autour de leurs productions. Au programme : traite et les soins des animaux, repas partagés, dégustations, rendez-vous insolites… L’événement est organisé en collaboration avec les Offices de Tourisme et la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.
Téléchargez le programme des Escapades gourmandes 2017

La restauration hors-domicile

La Chambre d’agriculture organisent de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les filières qui le souhaitent en répondant aux attentes des collectivités et des consommateurs pour une consommation locale et responsable.
Ses missions :

  • Le référencement de producteurs spécialisés : recherche de producteurs corréziens en vente directe susceptible d’approvisionner la restauration collective ; formations techniques, réglementaires et commerciales ; accompagnement, suivi et conseils des producteurs.

  • Soutien aux collectivités : mise en relation et accompagnement, contractualisation, promotion

  • Partenariat avec le Département pour le déploiement de l’outil AGRILOCAL19.fr plate-forme Internet de passage des commandes par les restaurants collectifs publics et privés auprès des producteurs dans le respect du code des marchés publics.

Téléchargez la plaquette sur la Restauration Hors-domicile

Le Drive fermier

Le Drive fermier, c’est consommer des produits locaux, frais et de qualité. Cette formule répond à une attente forte de la part des consommateurs qui se soucient de façon croissante de la qualité et de l’origine de ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Le concept, porté par la SAS EatLim, compte 1300 clients, 55 producteurs pour 1040 produits référencés.


5 points de retrait existent en Corrèze :

  • Brive / Zone de Cana – Rue Jules Bouchet > le vendredi de 12h30 à 19h
  • Malemort sur Corrèze / Zone du Moulin > le vendredi de 17h30 à 19h
  • Allassac / Les Macarons d’Allassac > le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 19h
  • Sainte-Féréole / Place de l’église > le vendredi, de 16h30 à 19h
  • Tulle / Puy Pinçon – Avenue du Dr Albert Schweitzer > le vendredi, 13h30 à 14h.


EatLim organise également des Marchés des Producteurs de Pays à Paris et Lyon. Elle contribue activement au développement du E-commerce de produits fermiers et régionaux et pour les nouveaux modes de diffusion de ces produits, comme les colis, les buffets et repas fermiers.
http://www.drive-fermier.fr/brive/

Contact

Agnès BERTRAND-LAFEUILLE
Conseillère restauration hors-domicile (RHD)
05 55 21 55 23
agnes.bertrand-l@remove-this.correze.chambagri.fr

Mathieu CHAVEROUX
Conseiller porteurs de projets - Référent Bienvenue à la Ferme
05 55 21 55 49
m.chaveroux@correze.chambagri.fr

Marie-Pierre CHOUZENOUX
Technicienne spécialisée Marchés de Producteurs de Pays et promotion Bienvenue à la Ferme
05 55 21 54 98
mp.chouzenoux@correze.chambagri.fr

Denis ARRESTIER
Conseillers spécialisé circuits courts et Bienvenue à la ferme
05 55 21 55 76
denis.arrestier@correze.chambagri.fr



Nicolas JAUBERT
Responsable de la SAS EatLim - Drive fermier
eatlim@limousin.chambagri.fr
05 55 21 54 97
http://www.drive-fermier.fr/brive/

Le Drive fermier : mode d'emploi !

Chambre d'agriculture Limousin - 2015.