Vous êtes ici : Accueil > Filières et innovation > Expérimenter > Eau

Eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’eau est une ressource essentielle pour les territoires. Agriculteurs, éleveurs, entreprises, associations, particuliers ont besoin d’une ressource en eau adaptée à leurs besoins, tout en veillant, par une gestion raisonnée, à ne pas porter atteinte à la qualité et la diversité des milieux aquatiques.

 

Abreuvement : un challenge agriculteur-territoire

Partageant une volonté commune de concilier le développement durable des activités agricoles en territoire d’élevage, avec la préservation de la ressource en eau, des milieux humides et des paramètres hydro morphologiques des cours d’eau, l’État et la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, en partenariat avec le Département de la Corrèze, l’Association des Maires, le Syndicat des entrepreneurs de travaux agricoles, l’association syndicale d’aménagements fonciers agricoles (Asafac) de la Corrèze, s’engagent pour éviter le piétinement des cours d’eau à la mise en oeuvre concertée d’une politique d’abreuvement des troupeaux dans le respect des zones humides fonctionnelles et en dehors des cours d’eau, afin de privilégier une gestion durable et équilibrée de ces milieux.
Cette démarche partenariale permet d’éclairer les éleveurs sur les solutions techniques à mettre en oeuvre afin de permettre l’alimentation du troupeau en dehors d’un accès direct au cours d’eau.


Notre objectif : une démarche gagnant / gagnant
Gagnant pour l’éleveur
> Assurer l’alimentation en eau de son troupeau, s’exonérant ainsi de prélever sur le réseau d’eau potable et réduisant ses dépenses,
> Améliorer les conditions sanitaires d’alimentation en eau des animaux, favorisant ainsi leur bien-être,
> Réduire le temps consacré à l’approvisionnement en eau lorsque les troupeaux sont au pâturage,
> Éviter le piétinement des animaux dans les cours d’eau et la détérioration des berges.

Gagnant pour les citoyens et l’environnement
> Mettre en place des solutions efficaces pour le respect de la ressource en eau,
> Améliorer de la qualité des cours d’eau en éloignant les animaux des berges,
> Limiter le recours à l’eau potable pour l’abreuvement des animaux,
> Améliorer la qualité paysagère et de l’attractivité touristique de nos territoires.

Irrigation et réserves d'eau

A ce jour en Corrèze un nombre très faible des exploitations agricoles dispose de systèmes d’irrigation individuel ou collectif, 180 irrigants individuels et 700 en système collectif. La maîtrise des techniques d’irrigation utilisées aujourd’hui permet d’ajuster la consommation d’eau avec précision aux besoins des cultures. Le système de goutte à goutte prédomine dans notre département pour les productions arboricoles, petits fruits rouges, et maraîchère. Il est à noter que ce modèle d’irrigation est économe et vertueux et il n’entre jamais en concurrence avec la ressource en eau nécessaire à l’eau potable (AEP). Le développement de l’irrigation à partir de retenue collinaire est une priorité pour l’agriculture corrézienne qui s’inscrit dans la triple performance agro-écologique.

Notre objectif : de l’eau au service de l’aménagement territorial
> Développer et multiplier les réserves en eau sur le département,
> Réaliser de réserves collinaires collectives et équiper des réseaux d’irrigation,
> Capter et stocker l’eau de pluie surabondante durant certaine période de l’année afin de la réutiliser durant les périodes de besoin des cultures et pour endiguer la sécheresse,
> Permettre le développement de valeur ajoutée agricole et d’emploi grâce à la diversification des productions permises par l’irrigation, et accompagner un plan protéine pour les éleveurs grâce à l’usage de l’eau pour les cultures.
> Mobiliser des ressources financières pour créer, équiper et entretenir en nombre suffisant des réserves d’eau et des équipements d’irrigation pour sécuriser durablement le revenu des agriculteurs.
> Acter un plan quinquennal de l’eau pour l’agriculture en Corrèze.

Contact

Michel BAFFET
Responsable du service environnement, eau, forêt, énergie
Directeur de l'ASAFAC
05 55 21 57 13
michel.baffet@remove-this.correze.chambagri.fr

Marion DELMAS
Chargée d'études eau-environnement
05 55 21 55 52
marion.delmas@correze.chambagri.fr

Découvrez la prestation "abreuvement"

Eau & agriculture : SDAGE et SAGE décryptés

Chambre d'agriculture de Dordogne - Mai 2017