Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous souhaitez recruter un apprenti, c’est le moment !

Vous souhaitez recruter un apprenti, c’est le moment !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On vous explique tout ...

L’année scolaire se termine et de nombreux jeunes recherchent un maitre d’apprentissage que ce soit pour un CAPA, un BPREA voire pour un BTS.


Vous pouvez être sollicités directement mais nous vous conseillons de vous inscrire sur le site Boost Emploi Corrèze pour faciliter la recherche autant pour vous que pour l’apprenti.


Le site Boost Emploi Corrèze (www.correzeboostemploi.fr) recense notamment les offres d’apprentissage du département (mais pas que !) et permet ainsi aux employeurs de rendre leur offre visible et aux futurs apprentis de les visualiser.


La Chambre d’agriculture vous accompagne en vous apportant des informations sur l’apprentissage, à définir le poste, à rédiger l’offre d’emploi et à la déposer sur le site*, en cas de besoin.


Accueillir un apprenti nécessite d’anticiper son recrutement : outre la question du coût d’un apprenti à établir,  il faut penser à établir un DUER (Document d’évaluation des risques). Il faut également définir le travail que votre apprenti va accomplir et ce afin de pouvoir déterminer le niveau du jeune recherché. Les attentes de l’employeur ne pourront pas être évidemment les mêmes pour un CAPA que pour un BTS, pour un jeune de 15 ans ou pour un jeune adulte de 21 ans.


Il faut se poser la question plus prosaïque du repas et éventuellement de l’hébergement. Si le logement n’est nullement obligatoire, il multiplie les chances de trouver un apprenti.


Autant pour certains, il sera facile de trouver un apprenti du fait que le facteur proximité est de la partie, parfois, il peut être compliqué pour un employeur de trouver un apprenti. Selon l’âge de  l’apprenti, la mobilité peut se révéler difficile.


De manière plus concrète, le salaire d’un apprenti, la plupart du temps, se définit selon son âge et selon son année de formation. Il est indexé sur le SMIC et évolue donc à chaque augmentation de ce dernier.

 

 De 16 à 17 ansDe 18 à 20 ansDe 21 à 25 ans26 ans et plus
1ère année du contrat27 % du SMIC43 % du SMIC53% du SMIC ou SMC100% du SMIC ou SMC
2ème année du contrat39 % du SMIC51 % du SMIC61% du SMIC ou SMC100% du SMIC ou SMC
3ème année du contrat55 % du SMIC67 % du SMIC78% du SMIC ou SMC100% du SMIC ou SMC

 

Les aides à l’apprentissage :

  • L’aide à l’embauche d’un apprenti 2024 s’élève à 6000€. Elle est octroyée uniquement pour la 1ère année. Elle est versée mensuellement.
  • L’aide à la fonction de maitre d’apprentissage versée par l’opérateur de compétence OCAPIAT (230€/mois/ sur 6 mois). Elle est à demander sur le site d’OCAPIAT en même temps que le dépôt du contrat.

 

 

Plus de renseignements auprès de Céline GENESTE au 05.55.21.55.62 ou par mail : celine.geneste@correze.chambagri.fr


*action financée par le Conseil Départemental dans le cadre du dispositif Boost emploi