Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voeux 2024 de la Chambre d'agriculture

Voeux 2024 de la Chambre d'agriculture

Un "Au revoir" et des projets à concrétiser.

Cette année la traditionnelle cérémonie des vœux du Président de la Chambre d'agriculture de la Corrèze aura eu une saveur particulière puisque Tony Cornelissen, élu Président en 2013, a fait valoir ses droits à la retraite et ne sera donc plus Président de la Chambre d'agriculture, fonction demandant d'être agriculteur actif.

En attendant la session élective qui sera convoquée par Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze, la feuille de route 2024 a été tracée par l'équipe en place :

• La poursuite du Plan de mutation de l'agriculture corrézienne pour redynamiser, favoriser et faciliter la transmission et l'installation. Pour faciliter les reprises, la Chambre d'agriculture de la Corrèze développe et met en avant des "fermes labellisées d'avenir" : des fermes viables, évolutives, capables d'intégrer les derniers outils numériques facilitant la gestion de l'exploitation et diminuant les amplitudes horaires.
  • La gestion du patrimoine immobilier consulaire, avec notamment l'arrivée de 100 agents ENEDIS dans les locaux de l'immeuble consulaire de Tulle et l'achat de la salle des tabacs à Brive.
  • Le 100ème anniversaire des Chambres d'agricultures créées le 3 janvier 1924 par le sénateur corrézien Joseph Faure. Il sera le 1er Président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture en 1927.
  • La mise sur orbite de la Foncière rurale Agricole de la Corrèze dont le 1er projet devrait se concrétiser prochainement ... restez connecté !

En présence des élus et des autorités, le Président a remis 2 médailles du travail à nos collègues que nous félicitons chaleureusement :

• L'or pour Agnès Bertrand-Lafeuille, Responsable du pôle Restauration Hors Domicile (RHD) et Restauration collective.
  • L'argent pour Véronique Vaurs, Conseillère d'Entreprise au Point Accueil Installation-Transmission.

Pour conclure, le Président Tony Cornelissen, dont l'action à la tête de la Chambre d'agriculture a été saluée par l'ensemble des intervenants ; a souhaité pour 2024 que tous les corréziens - élus et citoyens - soutiennent nos agriculteurs qui sont les piliers de la ruralité et les garants de l'attractivité de notre territoire.