Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Ordre National du Mérite remis à Tony Cornelissen

L'Ordre National du Mérite remis à Tony Cornelissen

Mardi, après la session de la Chambre d'agriculture de la Corrèze, avait lieu la cérémonie de remise de l'Ordre National du Mérite à Tony Cornelissen par Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze.

La salle des assemblées de l'immeuble consulaire de Tulle était comble pour l'occasion. Représentants de l’État, Autorités, élus, collègues, amis et famille, tous sont venus saluer l'ancien Président de la Chambre d'agriculture de la Corrèze.

Un moment chargé d'émotions - et d'anecdotes croustillantes - au fil des interventions de ses compagnons de route : Daniel Couderc, Président de la Chambre d'agriculture, et Pascal Coste, Président du Conseil Départemental.
Mais aussi celles des représentants de l'Etat, Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts-de-France et ancien Préfet de la Corrèze, et Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze qui reconnaitront avec malice à Tony Cornelissen de leur avoir permis d'acquérir de "l'expérience" ...

D'élu local à élu syndical, en passant par Président de la FDSEA 19, et bien sur Président de la Chambre d'Agriculture, tous ont salué son parcours exceptionnel et ses qualités humaines que le Préfet résumera à la fin de son éloge en une image, celle du chêne, arbre symbolisant la force, l'endurance, la solidité et l'unité.

Ému, Tony Cornelissen, dans un discours sobre et très touchant, a tenu à partager sa médaille avec les salariés de la Chambre et de la FDSEA, ses collègues, ses amis et sa famille.

Il reçut aussi la Médaille du Département des mains de Pascal Coste, celle du Ministère de l'Agriculture par Marion Saadé, Directrice de la DDT et celle ... de la Chambre d'agriculture de la Corrèze par son successeur, Daniel Couderc.

Le jeune retraité sera toujours actif car il est le Président de la nouvelle « Foncière agricole de la Corrèze », groupement foncier ouvert à tous les agriculteurs corréziens pour que le photovoltaïque profite à tous.

Après une chanson en son honneur sur l'air de "A nos souvenirs" des Trois Cafés Gourmands entonnée par les salariés de la Chambre et toute l'assistance ; Tony Cornelissen invita l'assemblée à trinquer autour d'un apéritif corrézien préparé par EatLim et les produits du Drive fermier Limousin.