Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Festival de l'élevage de Brive - 24 & 25 août 2019

Festival de l'élevage de Brive - 24 & 25 août 2019

Découvrez le programme & les temps forts !

L’agriculture, un secteur porteur aux perspectives motivantes

Avec ses 854 000 professionnels permanents et ses 357 000 emplois salariés, l’agriculture française est un domaine pourvoyeur d’emplois qui s’ouvre à de nouvelles perspectives. Evolution des attentes sociétales, changement des pratiques, adaptation aux contraintes climatiques…  C’est dans un contexte d’agriculture en pleine mutation que le secteur accueille à bras ouverts celles et ceux qui envisagent d’embrasser le métier, comme salarié ou chef d’entreprise.
En Corrèze, l’emploi agricole est une valeur ajoutée indéniable à la vie économique et sociale. Cette vitalité est un vecteur essentiel à la dynamique des formations, proposant des parcours de professionnalisés adaptés aux évolutions et à la diversité des projets. Le rayonnement des trois établissements d’enseignement agricole du département en sont la parfaite illustration. L’apprentissage et les stages d’observation encadrés - à l’image du dispositif Pass’Métier porté par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs - sont des outils au service de la découverte et de l’initiation. Ils permettent aux jeunes prétendants de s’immerger concrètement dans le métier grâce à une expérience de terrain aux côtés de professionnels investis.
Désormais, l’enjeu majeur pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, c’est le renouvellement des générations : garantir l’installation de porteurs de projets et permettre aux cédants une transmission réussie. Cela passe par un accompagnement personnalisé que nous avons à cœur d’assurer, dans le cadre de nos différents partenariats (MSA, SAFER…), grâce au Point Accueil Installation-Transmission (PAIT).
A chacun d’entre nous désormais de donner à notre agriculture la visibilité, l’attractivité et la reconnaissance dont elle mérite, auprès des porteurs de projets et en premier lieu des consommateurs : manger local c’est un gage de qualité ! A nous de partager, avec pédagogie et transparence, notre passion et notre savoir-faire. A nous de saisir chaque opportunité pour porter haut nos valeurs et nos engagements en faveur d’une agriculture corrézienne nombreuse, rémunératrice et de qualité!

Tony Cornelissen
Président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze