COVID-19
Nous vous accompagnons.
Dans le cadre du déconfinement progressif, la Chambre d’agriculture de la Corrèze (sites de Tulle, Brive, Ussel, Saint-Ybard)accueille à nouveau le public à partir du lundi 11 mai. Elle assurera désormais à nouveau en présentiel les rendez-vous individuels, prestations, réunions et formations VIVEA avec un cadre sanitaire strict qui sera mis en place pour garantir la sécurité des équipes et du public :
- Afin de garantir l’accueil des visiteurs, il estfortement recommandé aux visiteurs de prendre rendez-vous, par téléphone, au préalable avec le service et/ou conseiller sollicité afin d’éviter l’encombrement de la salle d’attente et de s’assurer en amont de la présence des conseillers qui réaliseront en parallèle les tournées habituelles sur le terrain. Attention, aucun rendez-vous PAC ne sera assuré sans rendez-vous.
- De son entrée à sa sortie, le visiteur sera pris en charge et accompagné par une assistante, puis par le conseiller sollicité au préalable. Pour des raisons réglementaires de traçabilité sanitaire, tous les visiteurs et collaborateurs seront invités à remplir un registre d’émargement pour signaler leur visite. Aucune déambulation en autonomie ne sera autorisée dans les locaux. Par ailleurs, toujours à l’entrée des sites, des bannettes seront mises à disposition pour dépôts et retraits de documents en autonomie.
- Sur sites, un circuit sera organisé dans les locaux pour différencier les entrées et sorties dans le bâtiment, en évitant le croisement des visiteurs.
- Les collaborateurs et les visiteurs seront équipés de masques et de gels hydro-alcooliques, à disposition sur place.
- La configuration des bureaux a été revue pour garantir les distances lors des rendez-vous. Des hygiaphones ont aussi été mis en place.
Contactez-nous
Conseil masques
La Chambre d’agriculture de la Corrèze assurera la distribution des masques auprès de ses collaborateurs, ainsi que de chaque visiteur. Elle garantira aussi l’approvisionnement des masques lors des petites manifestations agricoles autorisées (vente d’animaux).
Si vous souhaitez commander des masques à titre professionnel, vous pouvez utiliser la plateforme proposée par La Poste : https://masques-pme.laposte.fr/
Commandes réservées au entreprises de moins de 50 salariés, renouvelables tous les 15 jours. Paiement en ligne et livraison à domicile.
- Des infos sur...
Identification animale : 05 55 21 55 54
Gestion de l'entreprise : 05 55 21 55 53
Installation-transmission : 05 55 21 55 53
Productions végétales : 05 55 86 32 33
Productions animales : 05 55 21 55 58
Circuits courts : 05 55 21 55 49
Forêt : 05 55 46 78 46
Eau-environnement : 05 55 21 55 52
Urbanisme-foncier : 05 55 21 54 58
Bâtiments - ENR : 06 74 84 34 95
- Je souhaite contacter en direct mon conseiller ?
Télécharger les coordonnées téléphoniques.
FICHES-METIERS PRATIQUES
Gestion des salariés & apprentis, vente directe... Retrouvez des fiches pratiques conseils pour vous accompagner :
- Autorisation de déplacement : formulaire et précisions(actualisé le 25/03/20, à 9h06)
- Activité partielle : les modalités (synthèse)
+ notice technique du Ministère du travail
+ cartographie éligibilité de votre entreprise
+ les contacts et numéros utiles - Apprentissage et Covid19 : les règles applicables
- Apprentissage et Covid19 : questions/réponses au Ministère du travail
- Vente directe : consignes de protection
- Entreprises alimentaires de proximité : fiches pratiques de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD)
- Recevoir les différents corps de métiers chez moi en toute sécurité
- Agriculteur/-trice : point sur l'arrêt de travail pour garde d'enfants
- Formation professionnelle : investissez dans les compétences de vos salariés !
- MSA : mesures barrière à mettre en place dans votre entreprise
- MSA : mesures d’organisation à mettre en place dans votre entreprise
- MSA : organiser vos espaces de travail pour éviter la propagation du Covid-19.
- Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
INFORMATIONS UTILES
- MSA : les mesures pour les exploitants agricoles
Pour toute demande de report des cotisations (salariales ou personnelles), rendez-vous sur votre espace privé dans la rubrique "Mes questions Mes Réponses", de préférence en dehors des heures d'afflurence (le soir tard ou le matin de bonne heure)
+ Consultez les 10 principales questions-réponses relatives aux déclarations/réglements cotisations
- La Préfecture et la DGFIP de la Corrèze ouvrent un « guichet unique électronique » qui permet aux dirigeants d’entreprise et travailleurs indépendants d’être renseignés et guidés dans leurs démarches. Pour toute question, vous pouvez consulter les services de l’Etat par mail : entreprises.correze@ dgfip.finances.gouv.fr
+ Consultez laFoire aux questions mise en place par les Finances publiques
- Le Crédit agricole proposera à ses clients une souplesse dans les remboursements de crédits. Contactez sans tarder votre conseiller bancaire pour connaître les modalités et échéances
Télécharger le dispositif d’accompagnement dédié aux acteurs de la filière agricole
- Le Gouvernementa publié des fiches avec les mesures de soutien aux entreprises et les contacts utiles, ainsi qu'une Foire aux questions dédiées aux entreprises.
- La Région Nouvelle-Aquitainelance un fonds d'aides covid19
- Accompagnement des entreprises impactées par le Covid-19 : information de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine
Dossier en médiation : je souhaite déposer un dossier (tutoriel)
BPI Francepropose un plan de soutien aux entreprises
FAQ : toutes les réponses aux questions recensées par le réseau des Chambres d'agriculture(source APCA / mise à jour 24/03/20 - 19h)
POINTS PAR FILIERES
- Interbev : point de situation Covid-19 au 23 mars 2020
+ d'infos >www.interbev.fr
- Ciirpo : lettre technique des éleveurs ovins (n°40 - mars 2020)
+ d'infos >ciirpo
- FNPL : Inforapide (n°7-2020 - 24 mars 2020)
+ d'infos >Fédération nationale des producteurs de lait
- Direct légumes - spécial Coronavirus (n°3 - mardi 24 mars 2020)
+ d'infos >Légumes de France / Interfel, intero fruits & légumes
- Note de veille économique n°5 (Chambre régionale d'agriculture - 17/04/20)
Contacts
- Antenne de la Vézère : 05 55 21 51 78
- Antenne du Pays de Brive : 05 55 86 32 33
- Antenne de Haute-Corrèze : 05 55 46 78 46
- Antenne de Tulle-Vallée de la Dordogne : 05 55 21 54 60
PCAE : report dates de dépôt
Découvrez les appels à projets concernés et le nouveau calendrier.
Info : Camille Bossoutrot - conseillère entreprise - 07 63 45 22 74
Identification animale
Le Pôle identification continue d'assurer l'édition, la correction et l'envoi des passeports, les commandes de boucles de rebouclage,
les commandes de boucles pour les veaux naissants, les commandes de repères ovins et caprins, la saisie ainsi que l’accueil téléphonique.
Le service est joignable au 05 55 21 55 54 de 8h30 à 16h30 et par mail: identification@correze.chambagri.fr
> Accéder à la Foire aux questions identification et COVID19
Centre de formalité des entreprises (CFE)
Pour toutes déclarations de création, de modification ou de cessation d’activité, le CFE - guichet unique en charge des enregistrements - assure le suivi des dossiers.
Contact : Céline Geneste - 07 63 45 22 94 -celine.geneste@correze.chambagri.fr
INFOS REGLEMENTAIRES
- Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
- Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel
Nouveau ! Depuis le 06/04/20, vous pouvez présenter une autorisation dématérialisée, depuis votre smartphone en cliquant ici.