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► Entrer en société

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Permettre aux éventuels futurs associés de formuler leurs choix de vie professionnels et personnels.

Durée : 3 jours

Objectif :

Adapter une nouvelle stratégie d'entreprise : définir son projet de vie et travailler à plusieurs sous une forme sociétaire
Améliorer l'organisation du travail et la capacité à " gérer" les solutions à plusieurs
Accompagner le développement de la société lors de sa création
Mettre en oeuvre une démarche de gestion des relations et ressources humaines

Public :

Chefs d'exploitation et futurs chefs d'exploitation en Corrèze souhaitant s'associer au sein d'une structure juridique reconnue : GAEC, EARL…

Contenu :

  • Comprendre et appréhender l'importance d'une bonne construction des outils juridiques relatifs à sa société
    • Adapter au service de son projet professionnel et de vie ET à celui des autres futurs associés l'ensemble des outils juridiques et sociaux
    • Comment gérer au quotidien ? (conventions, statuts, droits …)
    • Le rôle de l'assemblée générale
  • Maîtriser la gestion des comptes courants associés
    • Le fonctionnement des comptes courants des associés (prélèvements, éviter les déséquilibres et les dettes trop importantes du GAEC envers un ou plusieurs des associés)
    • L'acquisition ou la transmission de parts sociales. La dissolution et la recherche de nouveaux associés.
  • Connaître et maîtriser les impacts fiscaux et sociaux liés à l'évolution de la structure
    • Modalités d'attribution des résultats
    • Modalités de gestion comptable des comptes associés
    • Etude d'exemples puis de cas proposés par les stagiaires
    • Les différents régimes d'imposition agricole
    • Le régime de plus values
    • Le régime de TVA
    • Les règles de calcul pour le versement des cotisations sociales
  • Construire un nouveau projet de vie avec ses éventuels futurs associés
    • Pourquoi se mettre en société ?
    • Importance des relations humaines (communication, choix, partage de décision, gestion des conflits, les familles …)
  • Construire un projet professionnel en fonction des attentes de l'ensemble de mes associés
    • Incidences sur la construction des règles de travail, d'organisation, de remplacement, de rémunération ...
    • Construction ou modification d'un règlement intérieur en fonction d'un projet de vie.
    • EVALUATION DE LA FORMATION (1/2 heure) : questionnaire écrit, tour de table, réalisation d'un bilan de stage à transmettre pour suites et analyses au responsable formation CDA19
    • Reformulation, suites à donner, conclusion

Intervenants :

Animation : Mme Dominique LANOT, Conseillère Juridique - Chambre d'Agriculture 19
Intervention : Mme Dominique LANOT, Conseillère Juridique - Chambre d'Agriculture 19, Catherine DUMONT comptable et fiscaliste CER France Corrèze. 30 ans d'expérience dans ce domaine, MME Emilie DURAND, Conseillère expert RH et coaching d'entreprise CDA19

Méthode pédagogique :

Exposés : Diaporama, interactivité : réponses aux questions
Prise en compte des acquis des stagiaires, échanges entre pairs, prise en compte de cas pratiques, séquences d’animation variées pour favoriser une dynamique collective.
Echanges entre stagiaires, applications pratiques,  jeux de rôle, impliquer l'ensemble des futurs associés dans cette formation

 

Tarifs

Possibilité de prise en charge par VIVEA : nous consulter

Formation à venir

Faire les bons choix pour commercialiser en circuits courts

Comprendre le mode d'action des combinaisons de micro-organismes pour améliorer la qualité de l'ambiance sur le lieu de vie des animaux.

Duree

3 jours

Sessions

  • TULLE : 25 mars et 6-8 avril 2021
    • TULLE : 3-10-17 juin 2021

      Responsable du stage

      Dominique LANOT - Conseillère experte juridique
      05 55 21 55 64
      d.lanot@remove-this.correze.chambagri.fr