fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/095_Inst-Correze/Interface/logo-chambre-agriculture-mobile.jpg Flux RSS des actualités2879923fr_FRChambre d'agriculture CorrèzeThu, 25 Apr 2024 17:34:43 +0200Thu, 25 Apr 2024 17:34:43 +0200TYPO3 EXT:newsnews-139511Sun, 14 Apr 2024 09:31:00 +0200Festi'Vaches à Malemort !https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/festivaches-a-malemort/Éleveuses, éleveurs, participez à la vente de vaches grasses !Pour la seconde année, les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze organisent le Festi'Vaches, samedi 13 et dimanche 14 avril, en collaboration avec la Ville de Malemort.
Pour l'occasion, Les JA proposent une vente de vaches grasses, le dimanche 14 avril sur le terrain Pasteur.


Cela vous intéresse ?


Remplissez le formulaire d'inscription.

 

 

 

 

 

 

 

]]>
2024Manifestation grand public
news-140576Fri, 05 Apr 2024 14:21:15 +0200Printemps à le ferme, c'est parti !https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/printemps-a-le-ferme-cest-parti/Printemps à la Ferme : une édition 2024 sous les couleurs une nouvelle fois du regroupement régional.La Chambre d’Agriculture de la Corrèze souhaite, une nouvelle fois diversifier les actions de promotion avant la saison estivale autour du réseau « Bienvenue à la Ferme ». De nombreuses initiatives portées par les agriculteurs du réseau vont être soutenues lors du « Printemps à la Ferme ».
Tout au long de l’année, les 137 adhérents du réseau « Bienvenue à la Ferme » en Corrèze (dont 8 nouveaux !) ont à cœur d’accueillir le public sur leurs exploitations : en valorisant la gastronomie, l’hébergement ou les loisirs à la ferme.
Pour fêter ensemble, l’arrivée du Printemps, ces agricultrices et agriculteurs vous ouvrent leurs portes, pour faire découvrir au grand public, les mille et un plaisirs de la campagne.


Deux mois d’animations annonciateur d’un été savoureux ?


Cette année, les festivités du « Printemps à la Ferme » se dérouleront sur les mois d’avril, mai et début juin, avec au programme près de 100 rendez-vous : portes ouvertes avec visites de fermes, ateliers pédagogiques, moments culturels, marchés à la ferme, repas fermiers …


Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement Corréziens accueilleront le public, chez eux, pour découvrir leur environnement, leur métier passionnant et seront heureux de faire déguster leurs produits. Une belle occasion pour prendre l’air de la campagne et goûter aux premiers jours du printemps.

 

Découvrez ci-contre le programme en Corrèze !

 

Les 8 nouveaux adhérents corréziens :

  • Le Miel de Clem à Ussac
  • Pisciculture de la Sarsonne à Courteix
  • Châtaigne et vous à Saint-Sornin-Lavolps
  • Ferme, revenons à nos moutons à Toy Viam
  • Le rucher des Riris à Naves
  • Cagouille 19 à Saint-Mexant
  • La chevrerie des filles à Branceilles
  • Vignoble Pierro à Branceilles

 

Retourvez tous les adhérents et les manifestations en suivant le lien ci-contre.

]]>
2024Agritourisme et vente directeCorrèze
news-139924Tue, 19 Mar 2024 17:30:00 +0100L'Ordre National du Mérite remis à Tony Cornelissenhttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lordre-national-du-merite-remis-a-tony-cornelissen/Mardi, après la session de la Chambre d'agriculture de la Corrèze, avait lieu la cérémonie de remise de l'Ordre National du Mérite à Tony Cornelissen par Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze.La salle des assemblées de l'immeuble consulaire de Tulle était comble pour l'occasion. Représentants de l’État, Autorités, élus, collègues, amis et famille, tous sont venus saluer l'ancien Président de la Chambre d'agriculture de la Corrèze.
 
Un moment chargé d'émotions - et d'anecdotes croustillantes - au fil des interventions de ses compagnons de route : Daniel Couderc, Président de la Chambre d'agriculture, et Pascal Coste, Président du Conseil Départemental.
Mais aussi celles des représentants de l'Etat, Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts-de-France et ancien Préfet de la Corrèze, et Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze qui reconnaitront avec malice à Tony Cornelissen de leur avoir permis d'acquérir de "l'expérience" ...

 


D'élu local à élu syndical, en passant par Président de la FDSEA 19, et bien sur Président de la Chambre d'Agriculture, tous ont salué son parcours exceptionnel et ses qualités humaines que le Préfet résumera à la fin de son éloge en une image, celle du chêne, arbre symbolisant la force, l'endurance, la solidité et l'unité.
 
Ému, Tony Cornelissen, dans un discours sobre et très touchant, a tenu à partager sa médaille avec les salariés de la Chambre et de la FDSEA, ses collègues, ses amis et sa famille.
 
Il reçut aussi la Médaille du Département des mains de Pascal Coste, celle du Ministère de l'Agriculture par Marion Saadé, Directrice de la DDT et celle ... de la Chambre d'agriculture de la Corrèze par son successeur, Daniel Couderc.
 
Le jeune retraité sera toujours actif car il est le Président de la nouvelle « Foncière agricole de la Corrèze », groupement foncier ouvert à tous les agriculteurs corréziens pour que le photovoltaïque profite à tous.
 

Après une chanson en son honneur sur l'air de "A nos souvenirs" des Trois Cafés Gourmands entonnée par les salariés de la Chambre et toute l'assistance ; Tony Cornelissen invita l'assemblée à trinquer autour d'un apéritif corrézien préparé par EatLim et les produits du Drive fermier Limousin.

 

]]>
2024Corrèze
news-139884Tue, 19 Mar 2024 14:00:00 +0100Session de la Chambre d'agriculture de la Corrèzehttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/session-de-la-chambre-dagriculture-de-la-correze-1/La session a eu lieu mardi 19 mars 2024 à Tulle.Mardi après-midi, à l'immeuble consulaire se tenait la session de la Chambre d'agriculture de la Corrèze en présence d'Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze ; de Hélène Rome, Vice-Présidente du Conseil Départemental représentant Pascal Coste, Président du Conseil du Département de la Correze et des autorités.


Dans son allocution, le Président Daniel Couderc a notamment rappelé l'attention particulière que les élus de Chambre portent sur les sujets de la compétitivité, d'Egalim, de la gestion de l'eau, de la directive européenne IED, de la gestion des haies, de l'évolution de la FCO et de la MHE, ....


Les élus ont, entre autres, adopté les budgets, et débattu des sujets d'actualité (Certiphyto, MAEC, IED).


Les techniciens de la Chambres d'agriculture, Christophe Capy et Romain Salles sont respectivement intervenus sur les sujets suivants :

  • Production animale : la stratégie d'optimisation des coûts de production.
  • L'abreuvement.

 

Le Préfet, sensible aux problématiques des agriculteurs corréziens, s'est dit très attentif aux différents sujets abordés et a annoncé à propos des haies, la prise en compte des conditions climatiques avec une prolongation des dates d'autorisation de taille.


A la fin de la session, Monsieur le Préfet a remis l'Ordre National du Mérite au grade de Chevalier à Tony Cornelissen, après 11 années à la Présidence de la Chambre d'agriculture.
Après l'émotion, place a été laissée à la convivialité pour saluer l'engagement de Tony Cornelissen, nouveau retraité mais toujours actif Président de la Foncière agricole de Corrèze.

]]>
2024Corrèze
news-139309Wed, 06 Mar 2024 10:42:32 +0100Assurance récolte : désignation des interlocuteurs agréés pour la campagne 2024https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/assurance-recolte-designation-des-interlocuteurs-agrees-pour-la-campagne-2024/Désignez des interlocuteurs agréés pour bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle.La réforme de l’assurance récolte, qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2023, conformément à l’engagement du Président de la République, permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec le déploiement du réseau des interlocuteurs agréés, qui simplifie l’accès à l’ISN pour les exploitants agricoles.

Ce réseau, constitué des entreprises d’assurance commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables, a pour mission de gérer et verser l’ISN des productions non assurées dans plusieurs situations à compter de la campagne 2024 :

  • Pour les exploitants déjà partiellement assurés via un contrat d’assurance récolte subventionnable couvrant une partie des surfaces de leur exploitation, le réseau des interlocuteurs agréés interviendra pour le compte de l’État pour gérer et verser l’ISN pour la plupart de leurs productions non-assurées ;
  • Pour les éleveurs dont les prairies ne sont pas assurées via un contrat d’assurance récolte subventionnable, le réseau des interlocuteurs agréés interviendra pour gérer et verser l’ISN sur les prairies de leur exploitation.

Dans ces situations, les agriculteurs doivent désigner en ce début de campagne leur interlocuteur agréé pour que ceux-ci puissent assurer la gestion des sinistres climatiques qui interviendront au cours de l’année 2024 sur les surfaces non assurées de leur exploitation et leur verser le cas échéant l'ISN.

 

Cette démarche de désignation est à réaliser sur une plateforme en ligne ouverte dès ce 1er mars 2024, et ce :

  • Jusqu’au 31 mars 2024 pour les exploitants déjà partiellement assurés.

Cette première échéance est définie de façon à ce que ces exploitants puissent identifier d’ici le tout début du printemps leur interlocuteur agréé et qu'ils puissent être informés par ce dernier des modalités de gestion des sinistres sur leurs cultures avant que surviennent les premiers aléas climatiques de l’année ;

  • Jusqu’au 15 mai 2024 pour les éleveurs non assurés (date prévisionnelle).

Cette deuxième échéance, concordante avec la campagne de déclaration TelePac, a vocation à laisser suffisamment de temps aux exploitants concernés pour effectuer cette démarche de désignation de leur interlocuteur agréé chargé de la gestion de l’ISN pour leurs prairies non assurées. La procédure sera désormais plus simple pour percevoir une indemnisation une fois effectuée la désignation de son interlocuteur agréé.

]]>
2024
news-139222Mon, 04 Mar 2024 14:16:36 +0100Tous les résultats des corréziens au Concours Général Agricole 2024https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/tous-les-resultats-des-correziens-au-concours-general-agricole-2024/Retrouvez les résultats de tous les participants corréziens au Concours Général Agricole 2024.Concours des animaux.

Bovins race limousine :

Génisses pleines de moins de 32 mois (34F1) :

  • 2ème : Savoie - GAEC Hilaire à Masseret
  • 4ème : Salopette - GAEC Combezou à Lamazière Basse

 

 

Vaches suitées de moins de 3 ans et 8 mois (34F2)

  • 1ère : Rusée - GAEC Hilaire à Masseret
  • 3ème Romane - GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards

 

Rusée - GAEC Hilaire à Masseret
Photo : La Race Limousine

 

Vaches suitées de plus de 4 ans et 8 mois (34F4) :

  • 8ème : Juliuse - GAEC Bourbouloux à Saint-Ybard

 

 

Mâles de plus de 19 mois et moins de 2 ans et 7 mois (34M1)

  • 1er : Srilanka - GAEC Marcailloux Nicole et Stéphane à Chamberet
  • 3ème : Sequoia - GAEC Bournazel Richard à Orliac-de-Bar
  • 5ème : Scapin - Migot Camille et François à Donzenac

 

Srilanka - GAEC Marcailloux Nicole et Stéphane à Chamberet
Photo : La Race Limousine

 

 

Mâles de 2 ans 7 mois à 3 ans 7 mois (34M2)

  • 1er : Reflechi23 - GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards

 

Reflechi23 - GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards
Photo : La Race Limousine

 

 

Mâles de plus de 43 mois (34M3)

  • 2ème : Porto - SCEA Chateil à Meilhards
  • 4ème : Papillon - GAEC Sagne Lescure à Perpezac-le-Noir
  • 5ème : Ramses - GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards

 

 

Prix de synthèse mâle (34SYM)

  • 1er : Porto - SCEA Chateil à Meilhards

 

Porto - SCEA Chateil à Meilhards
Photo : La Race Limousine

 

 

Bovins race salers :

Taureaux jeunes (23M1) :

  • 3ème : Sarro - GAEC Breuil de Rigier à Rilhac-Xaintrie

 

 

Taureaux âgés (23M2) :

  • 1er : Pacific - GAEC Yves Fourtet & Cie à Saint-Julien-au-Bois

 

Pacific - GAEC Yves Fourtet & Cie à Saint-Julien-au-Bois
Photo : La Race Salers

 

 

Prix de Championnat Femelle (23CHF)

  • 1ère : Orange - EARL David Fourtet à Saint-Julien-au-Bois

 

Orange - EARL David Fourtet à Saint-Julien-au-Bois
Photo : La Race Salers

 

Vaches âgées (23F3)

  • 1ère : Orange - EARL David Fourtet à Saint-Julien-au-Bois

 


    Ovins race Mouton Charollais :

    02MTV Mâle - Trophée Viande moins de 12 mois (02MTV-12) :

    • 5ème et 6ème : Elevage Romain Ferrière à Uzerche
     

     

    02MTV Mâle"Trophée Viande plus de 12 mois (02MTV+12)

    • 4ème : Elevage Romain Ferrière à Uzerche

     

     

    Ovins race Suffolk :

    Mâles en laine 5ème section (13M5LL) :

    • 2ème : Elevage Romain Ferrière à Uzerche

     

     

     Mâles 5ème section laine (13M5L)

    • 8ème : Elevage Romain Ferrière à Uzerche

     

     


    Équidés. Trait Poitevin :

    Finale Nationale - Juments (FNP2.TP)

    • 1ère : Ermione de Simoussais - Élevage Pénélope Friand à Tudeils

     

    Ermione de Simoussais - Élevage Pénélope Friand à Tudeils
    Photo : Département de la Corrèze

     

    Chiens multi-race. Teckel standard poil Ras :


    Groupe 4 : Champion femelle (4CF) - Multi-Race :

    • 2ème : Rêve étoilé - Élevage Florence Jenty à Saint-Hilaire-les-Courbes

     

     


    Une mention spéciale aux élèves du Lycee Edgard Pisani de Naves qui ont participé au Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA), section 4: Groupe 2 races allaitantes et décroché une très belle 6ème place.

    Ils remportent le Prix Erasmus + 2024 !

    Les élèves et leurs supporters
    photo : TIEAtullenaves2024 - Facebook

     

     

     

    Concours des produits :


    Charcuterie - saucissons et saucisses secs


    Saucisse sèche d'Auvergne IGP :

    • 3ème : Les Monts de la Coste - Maison Loste - à Ussel

     

     

    La Maison Loste remporte aussi :

    • Saucisse sèche d’Auvergne : médaille d'Or
    • Saucisson sec Porc Fermier : médaille d'Or
    • Duc de Coise rosette à l’ancienne : médaille d'Argent
    • Duc de Coise rosette supérieure : médaille de Bronze
    • Duc de Coise long supérieur : médaille de Bronze

     

     

     

    Produits laitiers - Fromages


    Cantal ou Fourme de Cantal laitier entre deux AOP :

    • 2ème : Laiterie Fromagerie Duroux SARL à Rilhac-Xaintrie

     


    Cantal ou Fourme de Cantal laitier vieux AOP :

    • 1er : Laiterie Fromagerie Duroux SARL à Rilhac-Xaintrie

     

    Photo : Fromagerie Duroux - Facebook

     

     

    La Fromagerie Duroux remporte en plus, en tant qu'affineur :

    • Tome mixte chèvre / brebis affinage tunnel : médaille d'Or
    • Salers AOP Joel Mercier : médaille d'Argent
    • Salers AOP Gaec Joncoux : médaille d'Argent
    • Tome de brebis affinage tunnel : médaille d'Argent

     

     

     

    Viande de porc


    Viande de porc label rouge :

    • 2ème : Ets Badefort Solac à Naves

     

     

    Les élus et les équipes de la Chambre d'agriculture de la Corrèze adressent leurs félicitations à tous les lauréats et participants au Salon International de l'Agriculture.

    ]]>
    news-138141Tue, 06 Feb 2024 12:00:00 +0100Daniel Courderc, nouveau Président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze.https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/daniel-courderc-nouveau-president-de-la-chambre-dagriculture-de-la-correze/Ce mardi 6 février 2024, Daniel Couderc a été élu Président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Exploitant en GAEC avec son épouse et ses 2 fils à Saint-Bonnet-près-Bort, il succède à Tony Cornelissen qui a fait valoir ses droits à la retraite.


    Daniel Couderc, 55 ans, Président de la FDSEA 19 et vice-Président de la Chambre d’agriculture, sera dans la continuité du travail engagé avec Tony Cornelissen et les élus du bureau en place.


    Daniel Couderc a déclaré vouloir "continuer l’élaboration du plan de mutation, aller chercher de la valeur ajoutée et poursuivre la défense des intérêts des paysans corréziens pour leur rendre leur fierté".

     

     

    ]]>
    2024
    news-137669Wed, 31 Jan 2024 17:23:00 +0100Télédéclaration des demandes d'aides ovine, caprine et petits ruminants 2024https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/teledeclaration-des-demandes-daides-ovine-caprine-et-petits-ruminants-2024/La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 31 janvier 2024.La télédéclaration des demandes d'aide ovine, d'aide caprine et d'aide aux petits ruminants 2024 doit être déposée avant le 31 janvier 2024.

     

    Les conditions d'éligibilités sont disponibles sur le site TELEPAC / formulaires et notices 2024 : Aide OVINE (AO) / AIDE CAPRINE (AC)

     

    ]]>
    2024Aide
    news-137431Wed, 31 Jan 2024 09:06:00 +0100Rappel aux détenteurs d'ovins et/ou caprinshttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/rappel-aux-detenteurs-dovins-etou-caprins/Vous avez jusqu'au 31 janvier 2024 pour retourner votre recensement annuel au Pôle Identification .Vous avez aussi la possibilité de l'enregistrer via SYNEL avec les identifiants qui vous ont été communiqués.


    Contact :
      05 55 21 55 54
      identification@correze.chambagri.fr

    ]]>
    2024Identification-cheptel
    news-125383Tue, 30 Jan 2024 14:18:00 +0100Participez aux Marchés des Producteurs de Payshttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-aux-marches-des-producteurs-de-pays/Vous souhaitez développer votre clientèle ? Les Marchés de Producteurs de Pays sont une solution.Profitez de la notoriété d'une marque nationale, d'évènements clés en main. Participez à l'animation de votre territoire.

    Les MPP, une opportunité pour vous permettre de :

    • recruter de nouveaux clients
    • valoriser vos produits
    • développer vos ventes
    • bénéficier d'un réseau et d'une communication percutante
    • échanger sur vos pratiques avec vos collègues
       

    Profitez d'un accompagnement personnalisé pour construire votre stratégie.

     

    Téléchargez, remplissez et renvoyez le formulaire de pré-inscription et planning par mail ou par courrier avant le 14 février 2024.

     

    Contact :
    Pôle circuits courts - Chambre d'agriculture de la Corrèze

    tél. 05 55 21 54 98
    circuits-courts@remove-this.correze.chambagri.fr

     

    ]]>
    2024Circuit court et vente directe
    news-137462Thu, 18 Jan 2024 11:55:09 +0100Aide à la diversification agricolehttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-a-la-diversification-agricole/Le Conseil Départemental met en place une aide à la diversification agricole.Une aide aux exploitations agricoles pour des investissements dans le cadre de projets de diversification, et de la mise en place de productions à haute valeur ajoutée ou valeur ajoutée finie qui proposent une adaptation de l’exploitation aux conditions du changement climatique.

    Retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil départemental de la Corrèze.

     

    ]]>
    2024
    news-137432Thu, 18 Jan 2024 09:34:21 +0100Concours Agrinove "Innovations pour l’Agriculture"https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-agrinove-innovations-pour-lagriculture/Vous innovez ? Participez au concours organisé par la Technopole !La volonté de la technopole est de récompenser des innovations, qu’elles soient technologiques, environnementales, organisationnelles, sociétales … à condition qu’elles apportent un plus au secteur agricole. La mise en place d’une nouvelle filière, une assistance mécanique, une application numérique, une solution de biocontrôle… sont toutes potentiellement éligibles et la liste est loin d’être exhaustive !


    Contactez votre antenne !


    Plus de renseignements et inscription : Concours agrinove

    ]]>
    2024
    news-137149Thu, 11 Jan 2024 10:56:15 +0100Voeux 2024 de la Chambre d'agriculturehttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/voeux-2024-de-la-chambre-dagriculture/Un "Au revoir" et des projets à concrétiser.Cette année la traditionnelle cérémonie des vœux du Président de la Chambre d'agriculture de la Corrèze aura eu une saveur particulière puisque Tony Cornelissen, élu Président en 2013, a fait valoir ses droits à la retraite et ne sera donc plus Président de la Chambre d'agriculture, fonction demandant d'être agriculteur actif.

    En attendant la session élective qui sera convoquée par Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze, la feuille de route 2024 a été tracée par l'équipe en place :

     

    • La poursuite du Plan de mutation de l'agriculture corrézienne pour redynamiser, favoriser et faciliter la transmission et l'installation. Pour faciliter les reprises, la Chambre d'agriculture de la Corrèze développe et met en avant des "fermes labellisées d'avenir" : des fermes viables, évolutives, capables d'intégrer les derniers outils numériques facilitant la gestion de l'exploitation et diminuant les amplitudes horaires.
    • La gestion du patrimoine immobilier consulaire, avec notamment l'arrivée de 100 agents ENEDIS dans les locaux de l'immeuble consulaire de Tulle et l'achat de la salle des tabacs à Brive.
    • Le 100ème anniversaire des Chambres d'agricultures créées le 3 janvier 1924 par le sénateur corrézien Joseph Faure. Il sera le 1er Président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture en 1927.
    • La mise sur orbite de la Foncière rurale Agricole de la Corrèze dont le 1er projet devrait se concrétiser prochainement ... restez connecté !


    En présence des élus et des autorités, le Président a remis 2 médailles du travail à nos collègues que nous félicitons chaleureusement :

    • L'or pour Agnès Bertrand-Lafeuille, Responsable du pôle Restauration Hors Domicile (RHD) et Restauration collective.
    • L'argent pour Véronique Vaurs, Conseillère d'Entreprise au Point Accueil Installation-Transmission.

     

     

    Pour conclure, le Président Tony Cornelissen, dont l'action à la tête de la Chambre d'agriculture a été saluée par l'ensemble des intervenants ; a souhaité pour 2024 que tous les corréziens - élus et citoyens - soutiennent nos agriculteurs qui sont les piliers de la ruralité et les garants de l'attractivité de notre territoire.

     

     

     

    ]]>
    2024
    news-136703Wed, 20 Dec 2023 09:58:25 +0100Rejoignez le réseau "Bienvenue à la Ferme" !https://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/rejoignez-le-reseau-bienvenue-a-la-ferme/Bienvenue à la ferme est le 1er réseau agricole en France de vente directe et d’accueil à la ferme.Vous êtes agriculteur en activité ou un collectif d’agriculteurs ?
    Vous pratiquez une activité de vente directe (à la ferme, en marché, en magasin de producteurs…) ou d’accueil à la ferme (Hébergement, ferme de découverte, restauration…) ?
    Vous souhaitez développer votre activité et faire connaître vos actions ?

    Porté par la Chambre d’agriculture en Corrèze, il regroupe près de 4 500 agriculteurs en France, 950 en Nouvelle Aquitaine et 135 en Corrèze. Une multitude d’activités est proposée : vente à la ferme, ferme auberge, hébergements à la ferme, fermes pédagogiques, service à la ferme etc.


    Animé par un conseiller référent "Bienvenue à la Ferme" qui accompagne les agriculteurs dans leurs activités, garantit la qualité des produits et activités, aide à l'installation, assure la promotion de la marque localement, etc.

     

    N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires :

    Mathieu CHAVEROUX - Conseiller spécialisé Circuits-courts, référent bienvenue à la ferme
    Chambre d’Agriculture de la Corrèze - Pôle Circuits-Courts
    05 55 21 55 49 ou circuits-courts@correze.chambagri.fr


    Ou sur
    bienvenue-a-la-ferme.com/nouvelle-aquitaine
    Dans l’espace-agriculteurs

    ]]>
    2024Circuit court et vente directe
    news-135856Thu, 23 Nov 2023 16:00:00 +0100Evolution de la MHEhttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/evolution-de-la-mhe/L'intégralité de la Corrèze est en zone réglementée MHE.Une nouvelle maladie, la MHE du cerf (maladie hémorragique épizootique) se développe et touche les élevages du Sud-Ouest et de l'Ouest de la France.

     

    L'intégralité de la Corrèze est en zone réglementée MHE

     

     

     

    Pour rappel :

    Les espèces concernées par la MHE connues à ce jour sont les ruminants domestiques et sauvage, notamment les bovins. Les signes cliniques sont la fièvre, l'anorexie, etc ...
    Elle peut aussi se transmettre aux moutons, aux chèvres et aux camélidés, mais eux, ne présenteront pas de signes cliniques. Un diagnostic différentiel doit être fait avec la fièvre catarrhale ovine (FCO).
    Enfin, la MHE n'est pas transmissible à l'homme.

    Seul le froid peut arrêter cette propagation, car elle est transmise principalement par les moucherons.

     

    Concernant les mouvements de bovins, le principe rappelé par la FRGDS est le suivant :

     

    Le protocole désinsectisation + PCR MHE est indiqué ci dessous (le délai entre PCR et mouvement est de 14 jours).

    Une attestation de désinsectisation devra être fournie au GDS pour valider les mouvements de zone réglementée MHE vers zone NON réglementée MHE.Voici une liste des produits de désinsectisation.

    En ce qui concerne la PCR MHE, l’ensemble des laboratoires sont aujourd’hui agréés pour la réaliser.

     

    En ce qui concerne les exports de broutards, un protocole identique a été signé avec l’Espagne et l’Italie. L’export vers ces pays d’animaux issus de la zone réglementée MHE est donc toujours possible moyennant l’application d’un protocole désinsectisation + PCR MHE.

    La FRGDS conseille à chaque éleveur qui a des broutards à vendre, de contacter son opérateur commercial pour connaitre les modalités d’application du protocole (réalisation de la PCR en élevage ou en centre de rassemblement, centre de rassemblement situé dans ou hors de la zone réglementée…).

     

    Téléchargez la Note d'instruction technique du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

    Téléchargez la Note d'information de GDS France en date du 23 novembre 2023

     

    A savoir

    La Chambre d'agriculture de la Corrèze, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Corréziens ont contacté les services de la Préfecture et les services vétérinaires pour demander la vérification que le cerf, du fait de ses déplacements, est vecteur de transmission de la maladie. Si ceci est avéré, ils demandent à ce que les mesures nécessaires soient prises pour protéger les troupeaux et endiguer cette épidémie.

    La Chambre d'agriculture de la Corrèze reste très vigilante sur l'évolution de cette maladie et informera les éleveurs corréziens par des points réguliers sur l'évolution ou la régression de celle-ci.

    Pour toutes questions, vous pouvez contacter vos conseillers de la Chambre d'agriculture de la Corrèze.

    ]]>
    2023Bien-être et santé animale
    news-135140Fri, 10 Nov 2023 16:54:35 +0100Session de la Chambre d'agriculture de la Corrèzehttps://correze.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/session-de-la-chambre-dagriculture-de-la-correze/Création de la" foncière rurale de la Corrèze" : les agriculteurs corréziens au rendez-vous de la transition énergétique !Jeudi après-midi, à l'immeuble consulaire se tenait la session de la Chambre d'Agriculture en présence d'Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze ; de Hélène Rome, Vice-Présidente du Conseil Départemental représentant Pascal Coste, Président du Conseil du Départemental de la Corrèze et des autorités.
    Les élus ont, entre autres, adopté les budgets, et débattu des sujets d'actualité, comme la situation globale de l'agriculture corrézienne ou l'évolution de la MHE ; avant d'aborder le point central : la création de "la foncière rurale de la Corrèze".

    Ce projet, mûri et porté par le Président Tony Cornelissen, a pour but de maîtriser le développement du photovoltaïque au sol pour profiter collectivement et territorialement, notamment pour le monde agricole et rural, des retombées économiques.
    Concrètement, "la foncière rurale de la Corrèze" aura pour objet "de porter le foncier, et uniquement le foncier, des parcs photovoltaïques corréziens avec les acteurs du territoire et de lancer des appels d’offres auprès des investisseurs".
    Elle aura le statut de SAS (Société par Actions Simplifiée) soumise à l’impôt sur les sociétés, composée par 3 collèges répartis proportionnellement comme il suit : 7 agriculteurs (au moins), 2 propriétaires et 1 Maire (personne morale).

     


    Chaque adhérent à la foncière pourra acheter une part (par personne physique) qui correspondra symboliquement à un hectare soit 3000 euros.
    Les retours sur investissements seront sous forme de dividendes (imposables), car le but n’est pas de capitaliser les revenus futurs mais de les redistribuer.
    Les investissements seront majoritairement réalisés sous forme d’emprunt.
    La répartition et proportion des parts restera comme la composition proposée ci-dessus. Les parts des agriculteurs (suite à une revente, un changement d’activité ou un décès) reviendront obligatoirement à des agriculteurs actifs, soit par legs, soit par revente à la foncière.

     

     

    "Les investisseurs mettent la pression en faisant miroiter monts et merveilles aux agriculteurs, mais tout le monde ne gagnera pas au loto. Nous avons décidé de réagir et de ne pas subir ces diseurs de bonne aventure" affirme le Président Tony Cornelissen, "La foncière est une proposition concrète, pour partager la valeur, la garder sur place et obtenir un électron compétitif sur la Corrèze."

    Ce projet a été accueilli très favorablement par l'assistance et pleinement soutenu par le Préfet et le Président du Conseil Départemental via sa Vice-Présidente déléguée à l'agriculture qui voient là une proposition novatrice et intelligente.

    Une fois les deniers aspects techniques et règlementaires, la foncière devrait être active d'ici la fin de l'année.

    ]]>
    2023