Vous êtes ici : Accueil > Filières et innovation > Performance et innovation > Agriculture biologique

Agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


L'agriculture biologique (AB) est un mode de production qui s'appuie sur le fonctionnement naturel des écosystèmes et interdit tout recours à des produits chimiques de synthèse (pas d'utilisation de pesticides chimiques, d'engrais chimiques ni d'OGM).

 

La Chambre d'agriculture engagée pour l'agriculture biologique

La Chambre d'Agriculture de la Corrèze propose un accompagnement aux agriculteurs engagés en agriculture biologique ou souhaitant se convertir :

  • Accompagnement à la conversion
  • Appui technique
  • Veille réglementaire
  • Journées techniques, visites d'exploitation


Des formations sont également proposées tout au long de l'année, elles sont réalisées en fonction des besoins exprimés par les agriculteurs ; n'hésitez pas à transmettre vos attentes particulières aux techniciens. Que ce soit en élevage ou en culture, le bio offre des solutions techniques performantes. Les techniques Bio sont souvent misent en avant pour leur durabilité et leur cohérence.

Développez des pratiques innovantes en matière de fertilisation, de désherbage, d'association de cultures et de rotation, de protection des cultures ou encore de conduite d’élevage, d’alimentation comme l’autonomie fourragère et protéique…De nombreux temps forts et supports d’informations spécialisés vous sont proposés tout au long de l’année (tour de plaine, visites d’essais, sessions de formation…).

 

S'installer ou se convertir en agriculture biologique

  • Créer son entreprise en agriculture bio nécessite une bonne maîtrise des techniques de production bio et une connaissance aiguisée du marché visé (circuits de vente, débouchés…). Clarifiez votre projet sous les angles techniques et économiques…et sécurisez-le avec les conseillers Installation.
  • Le passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique nécessite une période de conversion des terres, plus ou moins longue en fonction de la production. Cette période vous permet de vous familiariser avec les méthodes de la production biologique, d’adapter vos outils de production et de trouver de nouveaux débouchés pour vos produits. Parce qu’une conversion nécessite de repenser globalement la conduite de son système de production, le projet doit être mûrement réfléchi. Plusieurs étapes sont nécessaires pour enclencher ce changement.


L’État et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine accompagnent les acteurs du développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de projet d’installation et de conversion. En savoir plus…

Contact

Isabelle CHEVRIER
Conseillère agriculture biologique
07 63 45 23 76
isabelle.chevrier@correze.chambagri.fr

Tech&Bio Talents 2017

Témoignage de Philippe Leymat (19) - 2015