Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Des stages d’observation pour susciter des vocations

La Chambre d'agriculture de la Corrèze – en partenariat avec les Jeunes agriculteurs de la Corrèze - propose aux jeunes des stages sur des exploitations pendant les vacances scolaires.

Parce que garantir le renouvellement des générations en agriculture passe aussi et surtout par la valorisation du métier auprès des jeunes, la Chambre d'agriculture de la Corrèze – en partenariat avec les Jeunes agriculteurs de la Corrèze - lance le dispositif "Pass'Métiers dans l'agriculture".

Menée en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze, l’action Pass’Métiers consiste à proposer aux jeunes collégiens de 4ème/3ème, et aux lycéens, des stages d'observation, non rémunérés, en milieu professionnel, d'un à cinq jours, pendant les vacances scolaires. Cette immersion en entreprise, a pour objectif de permettre à la jeune génération de découvrir une profession, de réfléchir à son orientation professionnelle future, de se confronter à la réalité du métier, de conforter son choix et pourquoi pas de susciter des vocations. A l’issue de cette découverte de l’entreprise, un kit sera remis aux stagiaires comprenant des informations sur les métiers agricoles, sur le cursus scolaire, sur les lycées et CFA agricoles ainsi qu’une présentation du PAIT (Point accueil installation et transmission) de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.

Une forte mobilisation pour susciter des vocations
Grâce à la mobilisation en nombre de la profession, la Chambre d’Agriculture est en mesure de proposer différents stages de découverte afin de démontrer la diversité et la richesse des métiers agricoles. En parallèle, une rencontre entre l’inspection d’Académie et la Chambre d’agriculture de la Corrèze a eu lieu courant juin pour présenter le dispositif et sensibiliser les établissements scolaires aux métiers de l’agriculture. Fin août, les collèges et lycées du département recevront un courrier présentant la démarche.

Séduire pour garantir le renouvellement des générations
Le renouvellement des générations et la transmission d’exploitation sont des enjeux majeurs pour la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. En effet, 3060 agriculteurs corréziens sont âgés de plus de 55 ans, tous statuts confondus, dont 31% ont une succession non assurée et 9% ont une succession incertaine. On dénombre ainsi 1 installation pour 1,8 départs et 40% des installations aidées sont réalisées hors du cadre familial. A l’appui de ce constat chiffré, des initiatives comme le Pass’Métiers semblent primordiales pour conserver et stimuler l’activité agricole, vecteur d’emploi sur notre territoire.

A retenir !

L’ensemble des offres de stage est mise en ligne à la fois sur le site de la Chambre (correze.chambre-agriculture.fr, rubrique « Gérer mon exploitation » > « Bien vivre mon métier ») et sur celui de la région : (www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info), qui regroupe à la fois des offres sur l’alternance mais également des offres de stage. Pour l’heure, 19 exploitants se sont portés volontaires pour recevoir des stagiaires. La Chambre d’agriculture de la Corrèze participe aussi au dispositif : avis aux intéressés !

Pour toute information et inscription : Céline GENESTE /Marion DAURAT : - 05 55 21 55 62 celine.geneste@correze.chambagri.fr