Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Annulation des comices 2020 & festival de l'élevage de Brive

Annulation des comices 2020 & festival de l'élevage de Brive

Au regard du contexte de crise sanitaire, et en l’absence de perspectives sur l’évolution de la situation, les président(e)s de comices corréziens ont décidé - à l’unanimité – de reporter l’organisation des comices estivaux à 2021. En solidarité aux collectivités et entreprises locales en difficulté, la profession agricole a demandé aux financeurs de réorienter les subventions initialement prévues pour ces événements agricoles, vers la relance économique et sociale post-COVID19, en Corrèze.

Les habituels comices de cantons et d’arrondissements n’auront pas lieu en Corrèze cet été. Ces traditionnels lieux de rendez-vous pour les éleveurs, qui mettent à l’honneur l’élevage corrézien, notamment auprès du grand public, seront reportés à 2021. Rappelant que la décision relève de la responsabilité de chaque canton, tous se sont entendus autour d’une décision « collégiale et solidaire » qu’ils estiment « sage et raisonnable » au regard de l’absence de visibilité quant à l’évolution de la situation sanitaire.
A travers ce message collectif, ils demandent également aux financeurs et partenaires d’attribuer les subventions - initialement prévues pour les comices - aux acteurs, aux collectivités, aux entreprises du département qui rencontrent des difficultés liées au COVID19. Le Conseil départemental, fidèle soutien de ces événements agricoles, salue cette initiative.

Une année blanche pour un nouveau départ
Les éleveurs mettront à profit cette année blanche pour se réunir, dès l’automne, et faire le point sur l’organisation et la dimension qu’ils souhaitent donner à ces événements dès 2021. Véritables vitrines de l’élevage en Corrèze, ces temps forts font partie intégrante de la vitalité culturelle et patrimoniale en Corrèze. Les éleveurs-organisateurs réaffirment leur volonté de valoriser leur passion et transmettre au mieux leur savoir-faire au grand public en redessinant les contours d’une édition 2021 sous le signe de la pédagogie et du partage.

« Le Festival de l’élevage, du bien élever au bien manger » de Brive est annulé.
A ce jour, en l’absence d’informations suffisamment précises sur les conditions dans lesquelles les rassemblements publics pourront se tenir cet été et compte tenu des contraintes lourdes d’anticipation et d’organisation du Festival, la Ville de Brive a décidé d’annuler son édition prévue en août 2020. Cette décision a été prise en concertation avec l’Etat et la Chambre d’agriculture.
Par ailleurs, aucune décision n’a été actée concernant la tenue du National Salers, prévu à la fin du mois de septembre à Brive. Celle-ci sera arbitrée dans les semaines à venir, par les instances organisatrices.

Corrèze